Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P41


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Fonds Hubert Desbiens . - 1967-1989
- 3.44 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Politique : Député provincial ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Hubert Desbiens est né au Lac-Bouchette le 20 mars 1931. Il est le fils de Raoul Desbiens, commerçant, et de Marie-Louise Dumais. Il a épousé, à Sainte-Rose-du-Nord, Réjeanne Villeneuve, fille de Basile Villeneuve, cultivateur, et de Clémence Tremblay. Il a fait ses études à l'école de Chambord, à l'école supérieure Notre-Dame-d'Arvida et à l'Université du Québec à Chicoutimi où il a fait un stage de perfectionnement. Détenteur d'un brevet supérieur d'enseignement de l'école normale Laval à Québec. Il est professeur de français à la Commission scolaire régionale du Saguenay de 1950 à 1966. Professeur de biologie à la Commission scolaire régionale Lapointe de 1966 à 1976. Secrétaire de la Fédératioin du syndicat des enseignants du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1953. Membre de la Jeune Chambre, de la Chambre de commerce et des Chevaliers de Colomb. Commissaire d'école à Bagotville de juin 1964 à juin 1968. Il participe à la fondation du Mouvement souveraineté-association. Président de ce mouvement dans le comté de Dubuc en 1967 et 1968. Président du Parti québécois dans le comté de Dubuc et 1968 et 1969 et de 1972 à 1976. Coordonnateur en chef de la campagne électorale du comté de Dubuc en 1970 et 1973. Élu député du Parti québécois à l'Assemblée nationale dans la circonscription de Dubuc aux élections de 1976. (Source : Guide des parlementaires québécois) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis par la Société historique du Saguenay, en 1989, directement de monsieur Hubert Desbiens. En octobre 1991, il a été cédé au centre des Archives nationales du Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean .

Portée et contenu
Le fonds est constitué des dossiers relatifs au travail de monsieur Desbiens alors qu'il occupait la fonction de député. On y retrouve différents dossiers d'envergure régionale concernant le Parc Saguenay, Ville de La Baie, les municipalités régionales de comtés (MRC), les zones périphériques, le Collège de Chicoutimi et son école de pilotage, la municipalité de Saint-Ambroise et plusieurs dossiers relatifs au développement des loisirs et des dossiers à caractère économique .

Classement
Les documents sont classés en 8 séries: I. Parc Saguenay; II. Ville de La Baie; III. Municipalités régionales de comtés; IV. Zones périphériques; V. Collège de Chicoutimi; VI. Loisirs; VII. Divers; VIII. Saint-Ambroise.

Termes rattachés
Desbiens, Hubert, 1931-2009

Aide   Panier vide