Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P159


Centre : BAnQ Gatineau


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gaston Isabelle . - 1960-1988
- 23.87 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Politique: Député fédéral ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
M. Gaston Isabelle est né à Hull le 14 novembre 1920. Diplômé de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1948, il pratique sa profession à Hull jusqu'en 1973 tout en étant actif en politique. D'abord maire de Lucerne (Hull-Sud) de 1961 à 1965, il démissionne pour devenir député libéral fédéral du comté de Gatineau en 1965, puis du comté de Hull de 1968 à 1984. Durant sa carrière il occupe divers postes, entre autres à la Commission d'organisation politique de la Fédération libérale, section Québec (1965-1968) et au Comité permanent de la Santé, du Bien-être social et des Affaires sociales (1968-1974). Il est également secrétaire parlementaire de quelques ministres avant de se retirer de la vie politique en 1988 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
M. Gaston Isabelle a fait don de ses archives au Centre de l'Outaouais en 1989 .

Portée et contenu
Le fonds documente la vie politique de M. Gaston Isabelle. Il est constitué de dossiers politiques reliés à la carrière de M. Isabelle. Sa carrière comme maire de Lucerne (Hull-Sud) est documentée grâce à des états financiers, de la correspondance et des procès-verbaux.

Les documents produits au cours de sa carrière au gouvernement fédéral peuvent être divisés en quatre parties. Tout d'abord, on retrouve les dossiers concernant l'Outaouais. Mentionnons le district fédéral (Commission de la Capitale nationale), la Communauté régionale de l'Outaouais et sa Commission de transport (CTCRO), la Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais, la construction d'édifices fédéraux dans l'Outaouais québécois et ses conséquences sur le logement en région, le réseau routier de l'Outaouais et l'aménagement du territoire. De la correspondance avec les électeurs, les organismes régionaux et d'autres politiciens de la région (Michel Légère, Oswald Parent, Gilles Rocheleau) complètent cette partie.

On retrouve également des documents concernant les activités de Gaston Isabelle à l'intérieur du Parti libéral du Canada, concernant notamment le financement et les campagnes électorales de 1968 à 1984.

Des documents ont également été produits lors des interventions de Gaston Isabelle à la Chambre des communes, entre autres, de la correspondance, des discours, des extraits des débats, les questions qu'il a posées en Chambre, ainsi que des communiqués de presse

Des dossiers dits "nationaux" sont également très bien documentés. On y retrouve de nombreux documents concernant la constitution et l'unité canadienne, les langues officielles, ainsi que des dossiers relatifs à des commissions d'enquête sur des sujets variés (industrie pharmaceutique, intégrité du territoire, légalisation de la drogue) et d'autres concernant les vétérans .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Gaston Isabelle / Rachel Biagé. - 1988 , 41 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 700194.

Termes rattachés
Administration de comté
Administration publique
Administration régionale
Aménagement du territoire
Canada
Canada. Commission de la capitale nationale
Communauté régionale de l'Outaouais
Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais québécois
Drogues
Gatineau (Québec : Circonscription électorale fédérale)
Gouvernement fédéral
Hull (Québec : Circonscription électorale fédérale)
Hull (Québec : Ville)
Isabelle, Gaston, 1920-2013
Logement
Lucerne (Québec : Ville)
Légère, Michel, 1943-
Outaouais (Québec : Région administrative)
Parent, Oswald, 1925-2011
Parti libéral du Canada
Pharmacie
Politique
Politique linguistique
Relations fédérales-provinciales (Canada)
Rocheleau, Gilles, 1935-1998
Transports urbains
Urbanisme
Élections

Aide   Panier vide