Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P160


Centre : BAnQ Gatineau


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gilles Rocheleau . - 1945-1998
- 17.8 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 300 photographie(s)
- 23 vidéo(s)
- 34 bande(s) magnétique(s)
- ( : Municipal: Maires / Échevins; Politique: Ministre provincial, Député fédéral ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2098-12-31.
Remarque : Les documents de moins de 100 ans cédés par un ancien ministre sont accessibles uniquement sur autorisation du responsable de l’accès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en réponse à une demande écrite.
Source : Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., c. A-2.1, aa. 18-41.3 et 53. Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 19. (Toute autre disposition législative applicable).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Hull le 28 août 1935, Gilles Rocheleau a étudié au Collège Bourget de Rigaud et en administration à l'Université d'Ottawa de 1955 à 1957. Homme d'affaires, il a été président de l'Association des marchands de Hull en 1965, trésorier du Conseil économique de l'Outaouais de 1966 à 1968 et membre de la Chambre de commerce de Hull. Il est président des entreprises Gil-Ber Inc. (1963) et Ma-Roc Inc. (1965). Il fait ses débuts en politique comme échevin du quartier Vanier à Hull (1967-1974); durant cette période il est président des Fêtes du centenaire du Canada puis président de l'Office municipal d'habitation de Hull et président de l'Association des Offices municipaux d'habitation du Québec. Comme maire de Hull (1974-1981), il est membre du Conseil d'administration du Centre national des Arts, administrateur de l'Union des municipalités du Québec, membre du Comité Québec / Municipalités sur la réforme de la fiscalité municipale, président du Club de hockey Les Olympiques de Hull et gouverneur de la Ligue de hockey junior majeur de Hull. Élu député libéral de la circonscription de Hull en 1981, il est porte-parole du Parti Libéral du Québec en matière d'aménagement et de développement régional, responsable du dossier des affaires municipales et membre de commissions parlementaires de l'industrie et du commerce; du tourisme, de la chasse et de la pêche; du commerce extérieur et de l'aménagement du territoire. Réélu en 1985, il est ministre délégué aux Services et à l'approvisionnement, responsable de la Société immobilière du Québec, du Service des achats du gouvernement du Québec, du Bureau de la protection civile du Québec, de la Régie des installations olympiques et des relations avec le gouvernement fédéral. Il quitte son poste en 1988 pour se faire élire député libéral fédéral du comté de Hull, et de 1990 à 1993, M. Rocheleau siège à Ottawa comme député du Bloc québécois. Il est défait aux élections fédérales d'octobre 1993. Il est décédé à Hull en juin 1998 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
M. Gilles Rocheleau a fait don de ses archives au Centre de l'Outaouais en 1989, suivi d'un deuxième versement à l'automne 1993. À la suite de son décès en juin 1998, son épouse, Madame Hélène Roy, a complété l'acquisition à l'automne 1998 .

Portée et contenu
Le fonds reflète la carrière politique de M. Rocheleau. Même si la majorité des documents porte sur son passage en politique provinciale (1981-1988), le fonds comprend trois séries, pour les trois niveaux de gouvernement où Gilles Rocheleau a été actif. La première porte sur l'époque où il était maire de Hull (1974-1978). La deuxième série comprend des documents témoignant de son travail comme député libéral du Québec, et la dernière de la période où il était député fédéral, au Parti libéral du Canada et au Bloc québécois (1988-1993).

Plusieurs des types de documents sont les mêmes, quelque soit le niveau de gouvernement. Correspondance, requêtes, pétitions et études provenant d'individus ou d'organismes des comtés provincial et fédéral de Hull.

La majorité des sujets de ces dossiers, sont également les mêmes durant toute sa carrière. Le développement économique, social et politique de la ville de Hull, l'aménagement du territoire, le réseau routier, la construction d'édifices tels le Centre hospitalier régional de l'Outaouais, l'Université du Québec à Hull, sont des dossiers qui reviennent durant toute la période. Les intervenants sont les mêmes : la Communauté régionale de l'Outaouais, la Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais, la Société d'aménagement de l'Outaouais.

Ce qui varie selon le niveau politique, c'est les relations avec les partis. On retrouve dans le fonds des documents concernant le Parti libéral du Québec (congrès, colloques, campagnes électorales de 1981 et 1985) et des documents sur le Parti libéral du Canada. On y trouve également le texte de discours prononcés à l'Assemblée nationale et pour différents médias .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Instrument(s) de recherche
Inventaire du Fonds Gilles Rocheleau / Rachel Biagé. - 1988 , 29 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 700195.
Répertoire du Fonds Gilles Rocheleau (versement 1993) / Sylvie Poulin. - 1994 , 26 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 700255.
Inventaire sommaire du fonds Gilles Rocheleau (ajout 1998) / Luc Brazeau. , 32 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 700079.

Termes rattachés
Administration de comté
Administration municipale
Administration publique
Administration régionale
Aménagement du territoire
Bloc québécois
Canada
Centre hospitalier régional de l'Outaouais
Communauté régionale de l'Outaouais
Conférence consultative des parlementaires de l'Outaouais québécois
Gouvernement fédéral
Hommes politiques
Hull (Québec : Circonscription électorale fédérale)
Hull (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Hull (Québec : Ville)
Outaouais (Québec : Région administrative)
Parlementaires
Parti libéral du Canada
Parti libéral du Québec
Politique et gouvernement
Québec (Province)
Rizzuto, Pietro, 1934-1997
Rocheleau, Gilles, 1935-1998
Routes
Société d'aménagement de l'Outaouais
Université du Québec à Hull
Élections
Élections provinciales

Aide   Panier vide