Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P125


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Fonds Compagnie de pulpe de Chicoutimi . - 1905-1936
- 2.82 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 90 photographie(s) : Négatifs de verre
- ( : Industries : Forêts ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La Compagnie de pulpe de Chicoutimi est fondée le 24 novembre 1896 et devient, dès 1910, la plus importante compagnie de pâte mécanique au Canada, tant pour le volume de sa production que les profits réalisés. En 1914, elle achète la Compagnie de pulpe de Val-Jalbert. Au cours des années, les différents contextes économiques forcent sa réorganisation tant en ce qui concerne son capital-actions que ses opérations. Dès 1921, commence le déclin de ses activités, et le 15 mars 1924, on procède à sa liquidation. Par la suite, on assiste à plusieurs tentatives de relance visant la réouverture de l'usine, mais rien ne permet sa viabilité. Aujourd'hui devenus site historique, les vestiges des bâtiments abritent des activités d'ordre socioculturel .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été cédé à la Société historique du Saguenay, mais nous n'avons pu obtenir aucune information adéquate sur sa provenance et sur le moment de son acquisition. Il a été prêté au centre des Archives nationales du Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 1979, comme versement complémentaire à une entente intervenue en 1978. En octobre 1992, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) verse un complément au fonds. En 2005, la Société historique du Saguenay a cédé la propriété de ce fonds aux Archives nationales du Québec .

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents financiers couvrant la période allant de 1917 à 1923 : factures, grands livres et livres de caisse. Il contient également des documents couvrant la période allant de 1901 à 1936, où l'on retrouve des informations quantitatives-production journalière, expédition-et qualitatives-données de production, détails sur le fonctionnement. Le fonds comprend aussi des dossiers relatifs aux démarches entreprises pour la réouverture de l'usine. Des photos et négatifs représentant les bâtisses, la machinerie, le personnel au travail, les plans et multiples autres sujets liés à la Pulperie de Chicoutimi complètent le fonds .

Langue des documents
Français et anglais.

Autres formats
Les négatifs de verre sont reproduits sur format de type celluloïde.

Sources complémentaires
Voir aussi le fonds de la famille Dubuc (P1), la collection de la Société historique du Saguenay (P2), les fonds Ouiatchouan Falls Paper Company (P26), et Raymond Lavoie (P231).

Notes générales
Les instruments de recherche 200183 et 200249 ont été détruits suite à une refonte de l'instrument de recherche 200193.

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du fonds de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi / Lavoie, Normand. - 1981 , 20 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 200193.

Termes rattachés
Chicoutimi (Québec : Ville)
Compagnie de pulpe de Chicoutimi
Industrie de la pâte à papier

Aide   Panier vide