Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P146


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Fonds Price Brothers Company . - [Vers 1914-vers 1925]
- 0.44 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Industries : Fôrets ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
William Price, ancêtre de la famille, Gallois de naissance et élevé en Angleterre, arrive au Canada en 1810. Intéressé par l'exploitation du bois dès 1816, il fonde sa propre société, s'associe à des négociants d'Angleterre et forme la firme William Price Company. En plus d'acheter le bois de plusieurs scieries, il érige ses propres moulins et ses activités industrielles s'étendent de la Rivière Ottawa jusqu'à Gaspé. En 1842, il acquiert les intérêts des membres de la Société des 21. Cette même année, il s'associe à Peter McLeod et entreprend la construction d'une scierie à la rivière du Moulin. McLeod meurt 10 ans plus tard et l'exploitation de l'entreprise est maintenue par les fils de Price. À la mort du fondateur, en 1867, ses trois fils adoptent pour la Compagnie le nom de Price Brothers Company. (Sources : La Compagnie Price/Hector Cimon.- Concorde : mars-avril 1960; Saguenayensia/revue de la Société historique du Saguenay.-Chicoutimi : novembre-décembre 1974) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été cédé par la ville de Kénogami à la Société historique du Saguenay, mais nous n'avons pu obtenir aucune information adéquate sur le moment de son acquisition. Il a été prêté au centre des Archives nationales du Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 1978. En 2005, la Société historique du Saguenay a cédé la propriété de ce fonds aux Archives nationales du Québec .

Portée et contenu
Le fonds est constitué majoritairement de dossiers de correspondance pour les années 1914 à 1925. Il contient aussi un cahier de coupures de presse concernant la grève de 1943.

Nous y trouvons aussi:
- Factum de l'appelante de la Ville de Chicoutimi vs Hon. Evan John Price en appel d'un jugement de la Cour Supérieure du Québec en date du 18 novembe 1897.
- Factum de l'appelante de Price Brothers & Co., Ltd. vs Félix Marois, Cour du banc du roi District de Québec no 298.
- Factum des intimés, Price Brothers & Co., Ltd. vs Félix Marois et R. Bergeron, Cour du banc du roi District de Québec no 298. Appel d'un jugement de la Cour Supérieure du district de Chicoutimi prononcé le 3 septembre 1918
-Appendice conjoint, Price Brothers & Co., Ltd. vs Félix Marois, Cour du banc du roi District de Québec no 298. Appel d'un jugement de l'Honorable Juge Letellier en date du 3 septembre 1918 .

Sources complémentaires
Voir aussi la collection de la Société historique du Saguenay (P2), et le fonds de la Compagnie Price limitée (P666).

Termes rattachés
Chicoutimi (Québec : Ville)
Compagnie Price
Gestion d'entreprise
Pâte à papier

Aide   Panier vide