Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P161


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Fonds Joseph-Dominique Guay . - 1881-1890
- 0.12 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Joseph-Dominique Guay est né le 14 avril 1866 à Chicoutimi. Fils d'un commerçant, il fait ses études en droit, mais ne se présente jamais aux examens d'admission à la pratique. Très tôt, ses nombreuses activités commerciales et politiques occupent toutes ses énergies. Parmi ses grandes réalisations, mentionnons qu'il fut propriétaire, éditeur et rédacteur du Progrès du Saguenay. Il fut aussi à l'origine de la fondation de la Société d'agriculture. Il fut enfin maire de sa ville à compter de 1895 et y mit sur pied le réseau d'aqueducs et le réseau d'éclairage résidentiel. Associé à J.-E.-A Dubuc, il est l'un des premiers investisseurs de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Il est décédé le 18 septembre 1925 en ayant marqué profondément son époque .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été cédé en décembre 1955 par le fils de Joseph-Dominique Guay, Joseph Guay, à la Société historique du Saguenay. Il a été prêté au centre des Archives nationales du Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1979 à 2012, date à laquelle la Société historique du Saguenay a repris possession de ce fonds .

Portée et contenu
Le fonds est constitué d'un livre de comptes ayant appartenu à M. Guay à l'époque où il était dans les affaires. Nous y retrouvons également un cahier de coupures de presse .

Sources complémentaires
Voir aussi la collection de la Société historique du Saguenay (P2).

Termes rattachés
Chicoutimi (Québec : Ville)
Gestion d'entreprise
Guay, Joseph-Dominique, 1866-1925

Aide   Panier vide