Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P441


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Omer Létourneau . - 1893-1990
- 1.7 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 68 photographie(s) : ferrotype et épreuves, n&b et coul ; 30 x 36 cm et plus petit
- 5 gravure(s) : photolithographie, n&b et coul ; 9 x 14 cm
- ( : Arts de la scène: Musique ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Fils de Lucien Létourneau, employé puis contremaître dans des manufactures de chaussures, et d'Eugénie Bureau, Omer est né à Saint-Sauveur le 13 mars 1891. Après des études secondaires au collège de sa paroisse natale et des études d'orgue et de piano (avec une dame Béliveau, puis sous la tutelle de l'organiste J.-A. Bernier), il remporte, en 1913, le Prix d'Europe doté d'une bourse de trois mille cinq cents dollars. Son séjour à Paris (9 septembre 1913 au 14 septembre 1914) est écourté en raison de la déclaration de la guerre entre la France et l'Allemagne. De retour à Québec, il remplace son professeur et maître Joseph-Arthur Bernier comme titulaire des orgues de Saint-Sauveur, poste qu'il occupe pendant près de quarante ans (1915-1954). Il enseigne, en outre, le piano et l'orgue, épouse Maria Coulombe (1915), devient membre de l'Académie de musique, fonde la revue LA MUSIQUE en 1919 et, la même année, retourne à Paris pour y compléter sa formation musicale interrompue. Dès lors, Omer Létourneau poursuit sur trois registres une carrière sans cesse ascendante : musicien et compositeur, professeur de solfège et de dictée musicale à l'Université Laval dès 1922 et homme d'affaires qui s'implique dans deux imprimeries avant d'acheter la maison Gauvin & Courchesne qu'il rebaptise la Procure générale de musique. Ses oeuvres musicales (opérettes, cantiques, chansons, choeurs, cantates, messes) et ses ouvrages didactiques (THÉORIE DE LA MUSIQUE et DICTÉE MUSICALE) y seront publiés et diffusés. Omer Létourneau meurt à Québec en 1983 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Monsieur Omer Létourneau et ont été acquis selon une convention de donation signée le 16 mai 1977. Son fils, Claude Létourneau, a donné d'autres documents aux Archives nationales du Québec au mois de septembre 2003. Des documents nous ont également été remis par Madame Sylvie Émond le 15 juin 2006, par Madame Rachel Létourneau le 20 août 2013 et par Monsieur Guy Bélanger le 20 mars 2018 .

Portée et contenu
Les documents textuels concernent la carrière d'Omer Létourneau. On y retrouve des manuscrits originaux et des photocopies de partitions. On retrouve, entre autres, la partition originale de la chanson "Salut bonhomme", hymne du Carnaval de Québec, créé en 1960.

On retrouve également des biographies d'artistes, un questionnaire "théorie de la Musique", des programmes de concerts et de comédies musicales, des recueils de chansons et de poésie, des coupures de presse ainsi que de la correspondance.

Les documents iconographiques du fonds sont principalement des portraits d'Omer Létourneau, des photos de sa famille et de musiciens .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Les fonds Joseph Lavergne (P354), Edmond Trudel (P421), Roger Perreault (P797) et Cécile Huot (MSS308). Tous ces fonds sont conservés au Centre d'archives de Québec de BAnQ.

Termes rattachés
Bonhomme Carnaval (Mascotte)
Carnaval de Québec
Chansons
Comédies musicales
Concerts -- Programmes
Folklore
Létourneau, Omer, 1891-1983
Musiciens
Musique
Musique instrumentale
Opérettes
Partitions musicales
Poésie (Recueils)

Aide   Panier vide