Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P480


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme. Section de Québec . - 1930-1980
- 18.27 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 79 photographie(s) : diapositives coul
- ( : Associations/regroupements: Jeunes, religion ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Mouvement socio-culturel mondial né en Angleterre, le scoutisme apparaît au Canada anglophone en 1910. Il s'implante peu à peu au Canada français, d'abord dans la région de l'Outaouais (à Hull en 1918), puis dans celle de Montréal (1925) et de Trois-Rivières (1928) et, enfin, dans les autres villes du Québec. La volonté d'adaptation au milieu québécois se manifeste dans les années trente; elle est consacrée par la création de la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec en 1936 - organisme incorporé par une loi privée. Plus tard, soit en 1961, la Fédération donne naissance aux Scouts catholiques du Canada, puis à l'Association des scouts du Canada, laquelle représente l'ensemble du scoutisme francophone canadien. À la suite d'une réunion tenue à Québec en janvier 1974, où il est décidé de fusionner les Scouts du district de Québec et la Fédération des guides catholiques du diocèse de Québec, une demande d'incorporation est présentée pour permettre la création de la succursale Les scouts et guides du district de Québec .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de l'organisme, représenté par Madame Louisette Pothier, et ont été acquis selon une convention de prêt signée le 26 octobre 1981. Au terme de trois reconductions successives, soit après vingt ans, les ANQ sont devenues automatiquement propriétaires du fonds. Les photographies ont été données par Monsieur Raymond Lépine en 1992 et intégrées dans ce fonds en 2004 .

Portée et contenu
Ce fonds se compose de documents relatifs à plusieurs organismes de scoutisme ou de guidisme qui ont été actifs au Québec : l'association des scouts du Canada, l'association des guides catholiques du Canada, la fédération des scouts du Québec, la fédération des guides catholiques de la province de Québec, les scouts catholiques du diocèse de Québec, les guides catholiques du diocèse de Québec, et les scouts et guides du district de Québec.

Les archives de ces différents organismes permettent un éclairage sur leur fonctionnement, leur administration et leur gestion ainsi que sur les relations que ces groupes entretenaient entre eux.

Ces informations nous sont fournies par le biais de rapports d'activités, programmes de camps, correspondance, procès-verbaux des conseils d'administration et exécutif .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
Fonds Pierre-F. Côté (P764,S2,SS1), Fonds René Jutras (P781,S1).

Termes rattachés
Association des guides catholiques du Canada
Association des scouts du Canada
Associations
Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme
Québec (Province)
Scouts et scoutisme

Aide   Panier vide