Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P53


Centre : BAnQ Sept-Îles


Titre, Dates, Quantité
Fonds Roland Jomphe . - 1892-1988
- 3.13 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 3426 photographie(s)
- 259 gravure(s)
- 2 carte(s)
- 21 vidéo(s)
- 46 bande(s) magnétique(s)
- 1 autre(s) document(s)
- ( : Familles : Vie au quotidien / vie personnelle; Littérature / rédaction : Oeuvres narratives, poésie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Fils de Frédéric Jomphe et de Maria Richard, Roland Jomphe naît le 26 août 1917 à Pointe-aux-Esquimaux devenu, en 1927, Havre-Saint-Pierre (Québec). Le 22 décembre 1942, il épouse Adéline Vigneault et de cette union naîtra six enfants. Adéline meurt le 22 novembre 1977, année de réflexion et de réorientation dans la vie de Roland Jomphe. Comme son père, il est avant tout pêcheur de morue, de plus, il exerce le poste de secrétaire de la coopérative des pêcheurs durant quatre ans, la fonction de sacristain, à "l'église du village" pendant dix-sept ans, et en 1967, il devient secrétaire-trésorier à la municipalité de Havre-Saint-Pierre jusqu'en 1982. Autodidacte, Roland Jomphe s'intéresse très tôt à l'histoire de son milieu. En 1978, une année charnière de sa vie, Radio-Canada lui consacre une émission de la série "Second regard" et c'est une révélation pour la plupart des téléspectateurs. La même année, il publie son premier volume intitulé "De l'eau salée dans les veines" et il est proclamé « Chantre des Îles de Mingan » par la revue Québec Science, dans son numéro d'août. Il poursuit la conquête de son environnement avec un album de photographies et un recueil de poèmes "Au coeur de la Minganie", publié en 1985. Monsieur Jomphe passe sa vie à décrire en mots et en images toute cette portion de la Côte. Il contribue à la mise en valeur des Îles de Mingan et au développement patrimonial de Havre-Saint-Pierre en donnant au-delà de 800 conférences. Jusqu'à ce jour, il a publié 10 oeuvres. Il reçoit successivement l'Ordre du Canada (1981), l'Ordre du mérite Nord-Côtier (1982), l'Ordre du mérite de l'Association Québec-France (1983), le grand prix Tourisme québécois (1985), l'Ordre national du Québec (1986) la Médaille de l'UQAC (1996) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement du propriétaire par les Archives nationales du Québec, à Québec en 1975. En 1998, il a été transféré au Centre d'archives de la Côte-Nord, à Sept-Îles et en 1999, un deuxième versement est venu enrichir le fonds .

Portée et contenu
Le fonds comprend des notes historiques concernant Havre-Saint-Pierre et la famille Jomphe; des notes de cours sur les pêcheries; un recueil de chansons de Placide Vigneau; des oeuvres manuscrites et publiées et enregistrées concernant des époques de sa vie et la vie de sa famille et des habitants de la côte, sa compagne de vie, les Îles Mingan, la pêche, la chasse, la forêt et la mer.

On retrouve également des documents concernant ses activités municipales tels des congrès, des études et rapports sur le développement de Havre-Saint-Pierre et l'archipel de Mingan, l'inauguration de l'aéroport, l'étude des noms de rues de Havre-Saint-Pierre. De plus, le fonds contient des documents témoignant des nombreux intérêts du créateur. On peut retracer aussi les différents voyages faits par Monsieur Jomphe, tels l'Expo 67, la France et la Floride. Les prix reçus à différentes étapes de sa vie, de nombreux diaporamas ainsi qu'un ensemble de lettres et de textes poétiques complètent ce fonds d'une grande valeur documentaire. Le fonds est classé en 9 séries :
P53,S1 : Oeuvres de Roland Jomphe et sa famille
P53,S2 : Oeuvres de création
P53,S3 : Activités municipales
P53,S4 : Voyages
P53,S5 : Prix reçus
P53,S6 : Ressources immobilières
P53,S7 : Recueil de lettres
P53,S8 : Commission de Toponymie
P53,S9 : Intérêts de créateur .

État de conservation
Certains albums sont en mauvais état.

Termes rattachés
Havre-Saint-Pierre (Québec : Municipalité)
Jomphe, Roland, 1917-2003
Mingan, Archipel de (Minganie, Québec)

Aide   Panier vide