Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P17


Centre : BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé


Titre, Dates, Quantité
Fonds Seigneurie Nicolas Rioux . - 1807-1901
- 1.17 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Territoires: Gestion de territoires, Colonisation ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Nicolas Rioux est né en 1684. Le 15 mars 1696, un contrat d'échange est signé entre Charles Denis de Vitré et Jean Rioux, de la seigneurie de la rivière des Trois-Pistoles, avec tous les droits et privilèges concédés contre une terre à Saint-François de l'Île d'Orléans. Après la mort de Jean, Nicolas, son fils, en devient le deuxième seigneur. Il agrandit la seigneurie en achetant des terres et en se faisant concéder, le 6 avril 1751, l'étendue de terrain située entre sa seigneurie et les terres du Bic. Il y fait construire un moulin à farine, une grange et une chapelle. C'est ce terrain qui prend le nom «Seigneurie Nicolas Rioux». Le 15 février 1723, il se rend au château Saint-Louis, à Québec, pour y prêter foi et hommage au roi en sa qualité de seigneur. Il épouse Louise Asselin, avec qui il a dix enfants. Il meurt le 3 janvier 1756 à Trois-Pistoles .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents de ce fonds ont été acquis par le centre des Archives nationales du Québec et transférés au centre des Archives nationales du Québec situé à Rimouski au printemps 1985 .

Portée et contenu
En dépit du volume peu élevé des documents, il constitue malgré cela un microcosme de la vie quotidienne des seigneuries aux XVIIIe et XIXe siècles. Le fonds est constitué des documents administratifs des Seigneuries Nicolas Rioux ou Baie du Ha! Ha!, de l'Île d'Orléans, du Gouffre et du fief Sainte-Claire : registres, actes notariés .

Langue des documents
Français.

Notes générales
GROUPE DE DOCUMENTS RELIÉS : On pourra aussi consulter les fonds Ulric-Joseph Tessier (P1), Joseph et Marie-Geneviève Drapeau (P30), et le fonds Luce-Gertrude Drapeau-Casault (P31).

Instrument(s) de recherche
Répertoire du fonds Nicolas Rioux / Gagné, Denise. - 1985 , 3 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 100004.

Termes rattachés
Nicolas-Rioux (Rimouski-Neigette, Québec : Seigneurie)
Propriété foncière
Rivière-du-Gouffre, de la (Charlevoix, Québec : Seigneurie)
Sainte-Claire, de (Montmagny, Québec : Seigneurie)
Seigneuries
Île-d'Orléans, de l' (L'Île-d'Orléans, Québec : Seigneurie)

Aide   Panier vide