Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P20


Centre : BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé


Titre, Dates, Quantité
Fonds Guy Leblanc . - 1965-1972
- 1.89 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Politique: Député fédéral ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Guy Leblanc est né le 23 février 1921 à Saint-Gabriel-de-Rimouski. Il fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski de 1934 à 1942 où il obtient son Baccalauréat ès arts. Il s'inscrit à l'École d'arpentage et de génie forestier de l'Université Laval et il obtient son diplôme d'ingénieur en 1945. Le 12 novembre 1946, il est assermenté à titre d'arpenteur-géomètre et nommé responsable du Service de la technologie du bois au ministère des Terres et Forêts du Québec. En 1949, il ouvre son étude d'arpenteur-géomètre et d'ingénieur forestier conseil à Rimouski. Il est nommé professeur de topographie à l'Institut de technologie de Rimouski où il enseigne en 1964 et en 1965. Le 8 novembre l965, il est élu député du comté de Rimouski à la Chambre des communes, poste qu'il occupe pendant sept ans. De 1975 à 1987, Monsieur Leblanc relève un nouveau défi en devenant représentant pour une compagnie d'assurances. Il est décédé à Rimouski en 1990 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le versement des documents avait d'abord été proposé à l'archiviste responsable du Service des archives régionales de l'Université du Québec à Rimouski, monsieur Pierre Collins. Compte tenu des orientations données aux champs respectifs d'acquisition en région, Monsieur Collins proposa à madame Françoise Leblanc de s'adresser au centre des Archives nationales du Québec du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine. Dès lors, une propositition d'entente fut soumise à Madame Leblanc, qui en accepta les clauses et signa la dite entente au mois de janvier 1992 .

Portée et contenu
Le fonds est constitué des documents produits par Monsieur Leblanc alors qu'il siégeait à la Chambre des communes à Ottawa à titre de député fédéral de la circonscription de Rimouski : correspondance envoyée aux citoyens du comté, discours à la Chambre, notes relatives à ses interventions et à sa participation à différents dossiers .

Notes générales
GROUPE DE DOCUMENTS RELIÉS : On pourra aussi consulter le fonds Alain Marcoux (P32).

Termes rattachés
Géomètres
Leblanc, Guy, 1921-1990
Parlementaires
Parti libéral du Canada
Rimouski, circonscription électorale de (Québec : Circonscription électorale fédérale)

Aide   Panier vide