Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P111


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Collection Jean-Paul Simard . - 1836-1984
- 2.56 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 438 photographie(s)
- 21 carte(s)
- 21 photographie(s) aérienne(s)
- 67 bande(s) magnétique(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Jean-Paul Simard est né le 1 mai 1919 à Saint-Alphonse-de-Bagotville. De 1933 à 1941, il entreprend des études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi, puis des études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1945. Après avoir enseigné au Petit-Séminaire de 1945 à 1952, il poursuit des études en histoire de l'Église à l'Université grégorienne de Rome. De retour au pays, il poursuit ses activités d'enseignement au Séminaire de Chicoutimi. En 1969, avec l'ouverture de l'Université du Québec à Chicoutimi, il se joint au corps professoral de l'institution. Son programme de recherche d'enseignement s'oriente d'une part, du côté de l'histoire régionale et, d'autre part, du côté des études amérindiennes. L'abbé Jean-Paul Simard est décédé le 29 novembre 1983. (Source : Gaston Gagnon, historien.-Chicoutimi : 1984) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Selon la volonté du défunt, ses archives personnelles ont été déposées au centre des Archives nationales du Québec à Chicoutimi au mois de juillet 1984 .

Portée et contenu
La collection est constituée de reproductions de documents d'archives d'arpenteurs, de documents émanant de la compagnie Price et du père Jean-Baptiste Honorat. On y retrouve des documents cartographiques, audiovisuels et manuscrits. Le fonds compte également d'importantes notes manuscrites sur les activités sacerdotales de M. Simard .

Langue des documents
Français, anglais et autre.

Sources complémentaires
Voir aussi UQAC – fonds Jean-Paul Simard.

Termes rattachés
Cartothèques
Chicoutimi (Québec : Ville)
Géomètres
Histoire orale
Histoire sociale
Industrie de la pâte à papier
Mémoire collective
Simard, Jean-Paul, 1919-1983

Aide   Panier vide