Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P902


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Association pour le soutien et l'usage de la langue française . - 1983-2008
- 3.13 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Associations/regroupements: Nationalisme, éducation ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
« L'Association pour le soutien et l'usage de la langue française (ASULF) est une association sans but lucratif qui a été fondée à Québec le 17 janvier 1986 par des personnes qui voulaient que les organismes publics se préoccupent davantage de la qualité de la langue. Elle a pour but de contribuer à la promotion et au progrès de la langue française. Elle s'intéresse à la qualité des écrits ou communications, notamment ceux de l'État, des organismes gouvernementaux, municipaux, scolaires ou parapublics et des entreprises assurant un service public. Elle fait également des observations, suggestions ou demandes aux institutions. Elle s'intéresse aussi à la langue des médias et des publications. L'ASULF est la seule association dont la vocation principale est de faire la promotion de la qualité de la langue publique en intervenant pour corriger des situations concrètes, par exemple en demandant au ministère des Transports d'utiliser les termes DÉVIATION et TRAVAUX en matière de signalisation routière ou au législateur d'éviter le calque de l'anglais « conseil conjoint » dans ses lois. L’ASULF prend l'initiative de faire redresser des situations que les organismes du gouvernement tels que l'Office québécois de la langue française ou encore la Commission de protection de la langue française, ne s'occupent pas (par exemple celles des « Station centrale » de Montréal et d'Ottawa, qui devraient s'appeler Gare). Le mandat d'un membre du conseil d'administration est de deux ans. Depuis sa fondation en 1986, plus de 863 personnes et une centaine d'entreprises ont adhéré au groupement. » Source : Voir le site Internet de L’ASULF : http://www.asulf.ca/ (site consulté le 6-11-2007) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds d'archives nous proviennent de Monsieur Robert Auclair, président de l'ASULF, et ont été acquis selon une convention de donation signée en mars 2008 .

Portée et contenu
Ce fonds d’archives illustre les activités de gestion et surtout les activités de sensibilisation de l'Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF) auprès des instances politiques et des entreprises privées du Québec. Les chercheurs s’intéressant à la langue française (orthographe, anglicisme, terminologie) risquent de trouver des dossiers pertinents pour leurs travaux.

L'ASULF s'occupe notamment de nombreux dossiers concernant la terminologie du mot « place » et des lieux s’appelant ainsi alors qu’ils ne correspondent pas à la définition première du mot.

Parmi un peu plus de 400 dossiers, signalons ceux qui concernent les « Boxing Day » ou soldes d'après Noël, les interventions auprès des médias, les « e-mails », la commission de la culture, la Grande Place de Québec, la ville de Salaberry-de-Valleyfield, les textes et les conventions de l'Université du Québec, les règlements divers du Québec et le rapport de la commission sur les États-Généraux de la langue française .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Le fonds de l’ASULF est complémentaire aux fonds suivants : Fonds Office de la langue française (E33); Fonds Conseil supérieur de la langue française (E96); Fonds Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec (E140). Tous ces fonds sont conservés au Centre d’archives de Québec de BAnQ.

Termes rattachés
Association pour le soutien et l'usage de la langue française
Associations
Français (Langue)
Français (Langue) -- Français écrit
Français (Langue) -- Usage
Orthographe -- Étude et enseignement
Terminologie

Aide   Panier vide