Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P949


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Morrin College . - 1860-2005
- 4.2 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 5 photographie(s)
- ( : Éducation: Lieux d'enseignement ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La Corporation du Morrin College a été fondée en 1860 par Joseph Morrin, le révérend John Cook, William Stewart Smith et James Dean Sr. Le Morrin College était une institution d’enseignement supérieur pour les anglophones de la ville de Québec. Le Collège a débuté ses activités éducatives en 1861 dans le nouveau hall maçonnique et est déménagé en 1868 à la vieille prison de Québec sur la rue St-Stanislas. L’institution offrait un programme qui préparait les jeunes hommes au ministère presbytérien ou à une carrière dans le droit. À partir de 1886, les jeunes femmes étaient préparées à un diplôme dans les arts. Le Collège a été affilié à l’Université McGill de 1865 à 1900, et pour une période plus longue avec la High School of Quebec et la Literary & Historical Society of Quebec. Le Morrin College a cessé de fonctionner comme institution d’éducation en 1904, mais est demeuré une corporation offrant des bourses aux étudiants presbytériens de la région de Québec et d’ailleurs .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été donnés à la Literary and Historical Society of Quebec par Stuart Wright en mai 1987. La Literary & Historical Society of Quebec (LHSQ) a par la suite déposé ses archives aux Archives nationales du Québec en 2005. En 2009, la LHSQ donnait par convention de donation les archives du dépôt de 2005 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Lors du traitement des archives, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a choisi de créer un fonds distinct afin de respecter le principe de respect des fonds .

Portée et contenu
Le fonds témoigne d’abord des activités du Morrin College en tant qu’institution d’enseignement. Il contient des procès-verbaux de réunions; des rapports annuels; des notes sur l’éducation fournie; des factures; et des livres comptables. Le fonds contient aussi plusieurs documents faisant état du Morrin College en tant qu’organisme boursier : états financiers; correspondance concernant les bourses; des livres comptables et des procès-verbaux de rencontres .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Fonds Literary and Historical Society of Quebec (P948) ; Fonds High School of Quebec (P956).

Termes rattachés
Collèges privés
Morrin Collège
Éducation

Aide   Panier vide