Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P858


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gilles Grégoire . - 1961-1984
- 0.95 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 10 photographie(s)
- ( : Politique: Député provincial, partis politiques ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Gilles Grégoire est né à Québec, le 6 mai 1926. Il est le fils de Joseph-Ernest Grégoire, avocat, et de Germaine Bolduc. Il fait ses études au collège Saint-Louis-de-Gonzague, au collège des Jésuites et à l'Université Laval. Il est licencié en droit en 1951 et il débute sa carrière comme journaliste, publiciste et homme d'affaires. Il est élu député du Ralliement créditiste à la Chambre des communes dans Lapointe en 1962. Il est réélu député du Crédit social en 1963 et député du Ralliement créditiste en 1965. Il démissionne du Ralliement créditiste le 11 septembre 1966. Il est par la suite élu président du parti du Ralliement national le 21 août 1966; ce parti se fusionne au Mouvement souveraineté-association le 4 août 1968. Gilles Grégoire devient vice-président du Parti québécois (PQ) de 1968 à 1972. Candidat du PQ défait dans Jonquière aux élections provinciales de 1970 et il est cependant élu député du PQ dans Frontenac en 1976. Il occupe alors les fonctions d'adjoint parlementaire du ministre des Richesses naturelles devenu ministre de l'Énergie et des Ressources du 1er décembre 1976 au 12 mars 1981. Il est réélu en 1981 et il siège comme député indépendant à partir du 20 juin 1983. Il ne s'est pas représenté en 1985. Gilles Grégoire a publié le « Problème de l'inflation » (1960) et « Aventure à Ottawa » (1969). Il est récipiendaire de la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale française en 1965. Il a d'ailleurs occupé les fonctions de codirecteur de l'Association parlementaire France-Canada. Il est décédé à Québec, le 22 novembre 2006, à l'âge de 80 ans et 6 mois (inhumé au cimetière Belmont ). SOURCE : Le site Web de l'Assemblée nationale du Québec à l'adresse suivante : http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/g-i/GREGG.htm - (page consultée le 25 septembre 2007) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Monsieur Gilles Grégoire et ont été acquis selon une convention de donation signée le 19 mai 2005 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Gilles Grégoire comme député du Parti Québécois (PQ) dans le comté de Frontenac mais surtout comme militant souverainiste convaincu. Les documents nous permettent, entre autres, d'étudier la naissance du mouvement souverainiste québécois survenue dans les années 1960 (fusion du Mouvement Souveraineté-association et du Ralliement national, fondation du PQ, etc.). En effet, les documents sur le PQ nous permettent de reconstituer le processus de création de ce parti politique de la scène québécoise.

Le fonds se compose surtout de documents concernant le PQ. On y retrouve entre autres le programme du parti, des ordres du jour de réunions, des procès-verbaux du Comité de coordination et du Conseil exécutif, des rapports annuels des comités, les statuts permanents, les règlements, un organigramme, des coupures de presse, des dossiers sur les campagnes électorales, des communiqués, des discours ou des déclarations de Jacques Parizeau et de René Lévesque, des sondages, des documents concernant les congrès, un manuel du militant, le bulletin de liaison « Option Québec » (mensuel d'information du PQ) ainsi que des documents financiers (budgets).

On retrouve aussi des documents sur d'autres formations politiques comme le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Ralliement national, le Mouvement souveraineté-association ou encore le Crédit Social de même qu'un dossier sur le FLQ et sur Pierre Laporte.

Certains documents concernent plus spécifiquement le rôle de Gilles Grégoire comme député du comté de Frontenac. On y trouve des dossiers portant sur la région de l'Amiante (caucus de Thetford-Mines, grand projet de voirie) ainsi qu'un dépliant du député Grégoire annonçant sa candidature dans le comté de Frontenac.

Enfin, le fonds contient quelques photographies qui témoignent de la participation de M. Grégoire à des événements spéciaux tels que des élections, des assermentations, des visites officielles, etc .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
Les fonds Parti Québécois (P532) et Parti du ralliement créditiste du Québec (P700) conservés au Centre de Québec des ANQ.

Termes rattachés
Campagnes électorales
Dépliants
FLQ
Frontenac (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Grégoire, Gilles, 1926-2006
Laporte, Pierre, 1921-1970
Lévesque, René, 1922-1987
Nationalisme
Nationalistes
Parizeau, Jacques, 1930-2015
Parlementaires
Parti crédit social du Canada
Parti québécois
Participation politique
Partis politiques
Partis politiques -- Histoire
Programmes de partis politiques
Ralliement des créditistes
Rassemblement pour l'indépendance nationale
Réunions
Sondages d'opinion
Souveraineté
Thetford Mines (Québec : Ville)
Élections
Événements spéciaux

Aide   Panier vide