Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P870


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Maison Vézina . - 1708-1968
- 0.12 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles : vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
Située à Boischatel, sur la Côte-de-Beaupré, la Maison Vézina a été construite vers 1720 et agrandie avant 1758. François Vézina, le fils du premier Vézina d'Amérique, avait acheté en 1666 le lot où a été construite la Maison qui a par la suite été habitée par neuf générations successives de Vézina. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, elle a jadis été le refuge du général James Wolfe et de ses hommes tout juste avant qu'ils n'attaquent Québec lors de la Conquête en 1759. Elle est maintenant la propriété de l'Association culturelle et artistique de la Maison Vézina, dont l'objectif est notamment de restaurer, de conserver et de mettre en valeur le site et la Maison afin d'en faire un centre d'interprétation, de création et de diffusion artistique où se dérouleront diverses activités à caractère culturel. Les travaux de restauration visaient principalement la consolidation de la structure ainsi que la réfection des revêtements extérieur et intérieur. Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a accordé des subventions totalisant 901 600 $ pour la réalisation des travaux de restauration qui s'élèvent à quelque 1,4 M$. D'autres partenaires, (Patrimoine Canada, municipalité de Boischatel, etc.) ont complété le financement. SOURCE: http://www.la-vie-rurale.info/article/20050831/1635.html .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Monsieur Michel Cauchon de l'Association culturelle et artistique de la Maison Vézina (ACAMV) et ont été acquis selon une convention de donation signée le 4 juillet 2006 .

Portée et contenu
Ce fonds contient de la correspondance, des documents judiciaires, des copies du registre de l’état civil, des actes notariés et des procès-verbaux d’arpenteurs. Ces archives témoignent de la vie et des activités des membres de la famille Vézina ayant habité la Maison Vézina à Boischatel près de Québec pendant plus de 250 ans .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et Anglais.

Autres formats
Ce fonds a été entièrement numérisé et il est accessible sur Pistard Web.

Sources complémentaires
Le Fonds Famille Joseph-Désiré Marcoux (P836) conservé au Centre d'archives de Québec de BAnQ.

Notes générales
Les chercheurs n'ont pas accès aux documents originaux car ces derniers ont été numérisés (voir Pistard Web).

Termes rattachés
Actes notariés
Boischatel (Québec : Municipalité)
Contrats
Familles
Généalogie
Justice et histoire
Mariage
Notaires (Greffe)
État civil

Aide   Panier vide