Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P884


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Société des parcs de sciences naturelles du Québec . - 1914-2006
- env. 25 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 7842.56 Mo de document(s) textuel(s) : 11 cédéroms, 99 disquettes
- env. 31000 photographie(s)
- 12 dessin(s)
- env. 2200 carte(s)
- env. 300 plan(s)
- 696 dessin(s) d'architecture
- 10 film(s)
- 1 vidéo(s) : VHS
- 1 bande(s) magnétique(s)
- 1156 microfiche(s)
- 8 autre(s) document(s)
- ( : Administration: Gestionnaire secteur privé; Sciences naturelles/sciences pures: Zoologie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Créée le 30 août 1994 en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies, la Société des parcs de sciences naturelles du Québec (SPSNQ) est une société à but non lucratif composée de plus de cinquante membres corporatifs issus des secteurs d’activités suivants : éducation et recherche, associations et clubs scientifiques, entreprises et associations d’entreprises, associations et clubs socioéconomique, institutions financières, corporations publiques, fondations et société des amis. Elle a pour mandat l'administration de deux sites de science naturelle situés dans la Ville de Québec, soit le Jardin zoologique du Québec et le Parc-aquarium du Québec. Elle a été le maître d'œuvre de la rénovation de ces deux sites et de leur réouverture en 2002 et 2003. En 2004, une étude a été effectuée afin de vérifier si le mandat de gestion de ces deux équipements devait plutôt être confié à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). En octobre 2003, la SPSNQ a remporté le prix Baines qui est la plus haute distinction offerte par l’industrie zoologique au Canada et qui est remise à chaque année à l’organisation qui s’est le plus illustrée par une réussite exceptionnelle et souligne la créativité des concepts utilisés. En mars 2006, suite à la fermeture du Jardin zoologique, la SPSNQ ne devient que gestionnaire des lieux, qui sont confiés à la Sépaq. Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_parcs_de_sciences_naturelles_du_Qu%C3%A9bec (page consultée le 19 septembre 2007) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et ont été acquis selon une convention de donation signée le 29 mars 2007 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives témoigne des activités de gestion ainsi que celles liées à la mission de la Société des parcs de sciences naturelles du Québec (SPSNQ). Les chercheurs intéressés par l'histoire du Jardin zoologique du Québec y trouveront des documents pertinents pour leurs travaux.

Les chercheurs trouveront entre autres : des photographies et des diapositives d’animaux et d’employés du zoo; des rapports de sécurité et d’incident; des documents relatifs à l’achat du zoo par la SPSNQ (contrats, textes juridiques, correspondances); des documents concernant les ressources humaines (fiches avec noms d’employés, cahiers pour les nouveaux employés, lettres de sanctions, documents relatifs aux stagiaires); des documents relatifs aux activités (bilans, programmations estivales et hivernales, publicités, communiqués de presse, sondages); des documents financiers (budgets, échéanciers); de la correspondance avec divers organismes à but non lucratifs; des conventions d’aide financière; des documents relatifs au changement de propriétaire (de la Société Zoologique à la SPSNQ); des documents juridiques; des coupures de presse; des rapports de la SPSNQ au sujet de la gestion du zoo; des fiches sur les animaux (acquisitions, échanges inter-zoo et décès); des plans directeurs; des statistiques de fréquentation; des documents relatifs à des tournages; des documents relatifs à la construction de la serre indo-australienne et du réaménagement du Jardin zoologique (appels d’offres, documents de soumissions, contrats, plans, dessins, esquisses, comptes rendus de réunions de chantiers).

Ce fonds renferme également quelques documents concernant le Parc-aquarium du Québec (documents relatifs à des projets d’agrandissement; documents relatifs aux activités offertes; des comptes rendus du comité de régie) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français, anglais et autres langues.

Sources complémentaires
Ce fonds est complémentaire au Fonds Société zoologique de Québec inc (P625) conservé au Centre d'archives de Québec de BAnQ. La série Office du film du Québec (E6,S7) contient plusieurs photographies du Jardin zoologique de Québec.

Notes générales
Un montage collé sur carton des reproductions photographiques de portraits anciens et contemporains représentant huit générations de Joly de Lotbinière a été transféré dans le Fonds Famille Joly de Lotbinière (cote P351, série 1).

Termes rattachés
Animaux
Animaux -- Expositions
Aquariums
Jardin zoologique de Québec
Jardins zoologiques
Mammifères
Oiseaux
Ours
Québec (Québec : Ville)

Aide   Panier vide