Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P753


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Louis-Napoléon Audet . - 1926-1927
- 25 dessin(s) d'architecture
- ( : Arts appliqués: Architecture ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Louis-Napoléon Audet est né le 14 août 1881 du mariage de Napoléon Audet et d'Elmina Devault tous deux de Lambton, comté de Beauce. Il est le descendant d'Augustin et d'Edmond Audet dit Lapointe, réputés constructeurs d'églises au Québec. Après avoir terminé ses études au Collège de Lévis, Louis-Napoléon Audet commence sa cléricature comme élève architecte à Sherbrooke et la continue avec M. J.-W. Grégoire jusqu'à son admission dans l'association des Architectes de la province en 1907. Il s'associe à M. Grégoire sous la raison sociale de Grégoire et Audet à Sherbrooke de 1907 à 1910. Il pratique seul dans la même ville de 1910 à 1913 puis il forme une société avec M. R. Charbonneau à Montréal (Audet et Charbonneau à partir de 1913). Il revient pratiquer seul à Sherbrooke puis forme en 1942 la société Audet, Tremblay et Audet. Il a dessiné les plans de plusieurs édifices religieux (plus de 50), scolaires et hospitaliers très importants dans la province de Québec et du Nouveau-Brunswick. Mentionnons: la cathédrale de l'évêché de Sherbrooke, celle de Moncton, les plans de la basilique Sainte-Anne de Beaupré en collaboration avec M. Rosin de Paris, M. Daoust de Montréal et plus tard M. Beaulé de Québec. On lui doit également les séminaires et les collèges de Trois-Rivières et de Lévis. En 1939, l'Institut Royal des Architectes du Canada lui a conféré le titre de ¨Fellow¨. Il fait partie de l'Association des Architectes de Québec et du Nouveau-Brunswick et de l'Institut Royal du Canada. Il a été président de la Chambre de commerce de Sherbrooke et de la Société St-Jean-Baptiste de cette ville. Il avait épousé Mme. Jeanette Gadbois, fille d'Alfred Gadbois, de Sherbrooke. Il est le père d'un fils prénommé Jean-Paul, lui aussi architecte, et de trois filles. M. audet est décédé en 1971 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été donné aux Archives de l'Université Laval par madame Florence Houde en août 1978. Les Archives nationales du Québec l'ont acquis de l'Université Laval en octobre 1998 .

Portée et contenu
Ce fonds est constitué des dessins d'architecture de décorations religieuses dressées par l'architecte Louis-Napoléon Audet concernant l'intérieur de l'église Saint-Roch, entre autres des détails des ornements en bois et en plâtre de l'église .

Variante(s) du titre composé propre
Connu aussi sous le titre de Collection Léopold Désy.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

État de conservation
Documents très fragiles, plusieurs déchirures.

Termes rattachés
Architectes
Architecture religieuse
Architecture religieuse -- Dessins et plans
Audet, Louis-Napoléon, 1881-1971
Saint-Roch (Québec : Municipalité de paroisse)
Églises
Églises -- Décoration et ornement

Aide   Panier vide