Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P764


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Pierre-F. Côté . - 1895-2010
- env. 22.3 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1843 photographie(s)
- 1 dessin(s)
- 36 gravure(s)
- 1 carte(s)
- 98 vidéo(s)
- 351 bande(s) magnétique(s)
- 15 autre(s) document(s)
- ( : Familles: Vie au quotidien/vie personnelle: Politique: Ministre provincial, député provincial ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Pierre-F. Côté est né en 1927. Après avoir fait des études en relations industrielles, il entre dans la fonction publique québécoise en 1960 et occupe, pendant quatre ans, le poste de chef de cabinet du ministre des Richesses naturelles. De 1965 à 1967, il est responsable du dossier de reclassement de la main-d'oeuvre au ministère du Travail pour, par la suite, remplir le poste de greffier de la ville de Québec de 1969 à 1978. La même année, l'Assemblée nationale le désigne à l'unanimité Directeur général des élections du Québec et, ainsi, de 1983 jusqu'au milieu des années 1990, il assume la responsabilité entière de la législation électorale provinciale en plus d'agir comme président de la Commission de la représentation électorale avec champs de responsabilités s'étendant aux scrutins, au financement des partis politiques, au contrôle des dépenses électorales ainsi qu'à la représentation électorale. Ces principales fonctions s'étendent également au domaine municipal. Pierre-F. Côté quitte la fonction de directeur général des élections en 1997 et reçoit le prix Honneur de la Société des relations internationales de Québec durant la même année. M. Côté est décédé le 17 juin 2013 à Québec à l'âge de 85 ans. Référence : Ministère du Conseil exécutif, "Secrétariat de l'Ordre national du Québec : Pierre-F. Côté, [En ligne], http://www.mce.gouv.qc.ca/g/html/onq/98/98_06.htm, Page consultée le 28 mai 2002 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant le fonds d'archives proviennent de Monsieur Pierre-F. Côté et ont été acquis selon une convention de donation signée le 23 décembre 1999. Les documents des acquisitions suivantes nous proviennent également de M. Côté et ont été acquis selon des conventions de donation signées le 22 novembre 2006, le 9 septembre 2009 et le 12 septembre 2012 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives témoigne de la carrière d'un fonctionnaire et gestionnaire public Québécois, Pierre-F. Côté, tant au gouvernement provincial que municipal.

Les documents textuels qui composent le fonds concernent particulièrement le rôle qu'il a joué dans le scoutisme et datent d'entre 1936 et 1974. Il s'agit, entre autres, de correspondances, d'imprimés rarissimes et de coupures de presse. Aussi, est illustré le rôle qu'il a joué à la ville de Québec de 1967 à 1983. Spécifions que les documents se rapportent strictement à l'administration municipale et correspondent aux occupations de sa charge comme greffier de la ville (1969-1978). Il s'agit de correspondances, de procès-verbaux, de lois, de rapports de commissions municipales, de même que des documents se rapportant au Parti Le Progrès civique du Québec, à l'Institut canadien, à la tentative d'obtenir pour Québec, en 1983, les Jeux olympiques d'hiver (Sport internationaux de Québec), à la Compagnie internationale de développement régional et à son passage à la Fédération des caisses populaires Desjardins (1967-1969).

D'autres documents traitent du rôle technique qu'il joua au ministère du Travail dans le domaine de l'arbitrage, du reclassement de la main-d'oeuvre et dans la mise sur pied de la Direction du reclassement de la main-d'oeuvre du même ministère. Une série de documents témoigne du rôle de Pierre-F. Côté à titre de directeur général des élections du Québec (1978-1997), de sa présidence du Rally Tiers-Monde et de son rôle dans l'Institut canadien des Affaires internationales. Il s'agit surtout de correspondance, d'agendas personnels, d'imprimés et de coupures de presse.

Un dernier ensemble de documents se rapportent à son rôle de chef et secrétaire particulier de René Lévesque, ministre des Richesses naturelles, de même que des dossiers dits personnels liés à divers aspects de sa carrière et de sa vie privée (1960-1965).

Les documents iconographiques sont, pour leur part, surtout photographiques et ils illustrent la vie familiale de Côté, ses activités professionnelles au gouvernement du Québec, à la Ville de Québec ainsi que son intérêt pour le scoutisme. Nous y voyons, entre autres, un reportage relatant un voyage en Ungava, un autre portant sur la Superfrancofête de 1974 à Québec, d'autres encore sur ses voyages et des camps scouts.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche.

Les bandes vidéo sont des enregistrements d'émissions de télévision, des débats, conférences et entrevues qui sont en relation avec les activités de Côté et qui concernent surtout les élections, soit les rôles et fonctions du Directeur général des élections, les changements à la loi électorale, etc. Les autres documents portent sur des personnalités Québécoises, comme Lucien Bouchard, Félix Leclerc, le père Georges-Henri Lévesque, René Lévesque, Claude Ryan et divers événements, comme la visite du Pape ou de Reagan.

Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, discours et entrevues surtout relatifs au Directeur des élections. Nous y trouvons aussi des discours de René Lévesque faits au début des années soixante.

Spécifions que ce fonds se divise en sept séries: P764,S1 Documents personnels, P764,S2 Activités sociales, P764,S3 Activités politiques, P764,S4 Fonction publique provinciale, P764,S5 Fonction publique municipale, P764,S6 Conseiller juridique et secrétaire de la Fédération du mouvement Desjardins, P764,S7 Conseiller et arbitre .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Les discours de René Lévesque ont été transférés sur cédéroms.

Sources complémentaires
D'autres documents relatifs à Pierre-F. Côté sont dans le fonds Georges Côté (P208) et viennent compléter les archives du fonds Jean Lesage (P688), du fonds Ministère des Richesses naturelles (E20) et du fonds Ministère du Travail (E24).

Notes générales
Les films reçus lors de l'acquisition de ce fonds ont été intégrés au fonds Georges Côté (P208) qui en était le créateur.

Termes rattachés
Activités
Administration municipale
Bouchard, Lucien, 1938-
Compagnie internationale de développement régional
Congrès et conférences
Côté, Pierre-F., 1927-2013
Enregistrements sonores
Entretiens
Festival international de la jeunesse francophone
Fonctionnaires
Forums (Discussions et débats)
Fédération des caisses populaires Desjardins
Greffiers
Hauts fonctionnaires
Histoire du Québec
Institut canadien
Jeux olympiques
Leclerc, Félix, 1914-1988
Lévesque, Georges-Henri, 1903-2000
Lévesque, René, 1922-1987
Papes -- Voyages
Parlement de Québec
Photographies
Professions
Progrès civique de Québec
Québec (Province). Directeur général des élections
Québec (Québec : Ville)
Reagan, Ronald, 1911-2004
Ryan, Claude, 1925-2004
Scouts et scoutisme
Ungava (Territoires du Nord-Ouest)
Vidéo
Vie privée
Visites officielles
Voyages
Élections
Émissions télévisées

Aide   Panier vide