Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P768


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Alfred Rouleau . - 1915-1985
- env. 16.3 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 132 photographie(s)
- 2 vidéo(s)
- 52 bande(s) magnétique(s)
- ( : Familles: Vie au quotidien/vie personnelle; Sciences humaines et sociales: Économie, sociologie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Alfred Rouleau est né en 1915, à Sherbrooke. Après avoir fait des études à l'École supérieure Montcalm, il les poursuit à l'école de Laiterie de Saint-Hyacinthe et à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval. En 1954, il épouse Jacqueline Langevin et de cette union naissent trois enfants: Anne-Marie, Suzanne et Brigitte. Il est le président du Mouvement Desjardins (La Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec) pendant presque dix ans, soit de 1972 à 1981, ainsi que de la Caisse centrale Desjardins du Québec pendant trois ans, soit de 1979 à 1981. En 1949, il fonde et assume la direction générale, puis la présidence de l'Assurance-vie Desjardins jusqu'en 1974. En même temps, il est président de La Sauvegarde, une autre institution Desjardins, de 1962 à 1972. Il est à l'origine du Complexe Desjardins et du Campus Desjardins à Lévis, président de la Place Desjardins inc, président de la Société d'investissement Desjardins, de même que membre de plusieurs conseils d'administration d'entreprises financières et industrielles. Il s'est entièrement consacré au développement du mouvement coopératif, soit comme président du Conseil de la coopération du Québec et membre du Comité central de l'Alliance coopérative internationale (1969-1971), soit comme membre du Comité directeur de l'Union internationale des caisses Raiffeisen. Il s'est aussi fortement engagé dans son milieu. Militant actif de nombreux mouvements de jeunesse, il fut président de la Fédération des mouvements de jeunesse du Québec et un des membres fondateurs de l'Assemblée mondiale de la jeunesse (1948). Dans les domaines du développement économique et social, Alfred Rouleau a été membre, entre autres, du Conseil de la vie française en Amérique (1961 à 1968), du Conseil économique du Canada (1967-1970), du Conseil national d'action sociale (1968-1970) et vice-président du Conseil canadien de développement social (1970-1972). Il fut également administrateur de la Banque du Canada, de la Caisse de dépôts et de placements du Québec et président de l'Institut national de productivité. En 1973, il est nommé compagnon de l'Ordre du Canada. Il a également reçu des doctorats honorifiques des Universités de Sherbrooke (sciences économiques), Laval (sciences de l'administration) et de Montréal. Il a été reçu Grand Officier de l'Ordre national du Québec le 26 juin 1985, puis élu Président du Conseil de l'Ordre national du Québec le 23 septembre 1985. Il décède la même année, soit le 20 octobre 1985, à l'âge de 70 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds d'archives provient de la succession de Madame Jacqueline Langevin-Rouleau et a été acquis selon une convention de donation signée le 1er mai 2001 .

Portée et contenu
Les documents du fonds d'archives offrent une vue d'ensemble des multiples facettes de la vie d'Alfred Rouleau en tant qu'administrateur impliqué dans les domaines du développement économique et social. Ils témoignent particulièrement des affaires personnelles et familiales de cet homme et comprennent des documents portant sur ses études et ses premiers emplois, ainsi que son implication sociale, politique, économique et religieuse. Ensuite, les documents illustrent la carrière d'administrateur d'Alfred Rouleau au sein du Mouvement des caisses populaires Desjardins. D'autres documents témoignent également du parcours professionnel de cet homme à l'extérieur du Mouvement Desjardins. Des documents démontrent son implication aux plans local, régional, national et international tout en soulignant ses activités de conférencier.

Les photographies du fonds contiennent des portraits de Rouleau, quelques reportages, tels une cérémonie religieuse et concernent surtout ses activités professionnelles comme les congrès, les voyages.

Les documents vidéo sont constitués d'une biographie télévisée de Rouleau avec l'animateur Gaston L'Heureux à Radio-Québec, en 1978, et d'une conférence de Rouleau lors d'un souper d'affaires à Sept-Îles en 1980.

La presque totalité des documents sonores comprend des discours, des enregistrements d'émissions de radio qui traitent des institutions financières, d'économie, d'assurances et d'événements divers. Quelques cassettes se rapportent à l'histoire de l'Union nationale .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Les fonds suivants complètent le fonds Alfred Rouleau : (P495) Fonds J.-Wilfrid Caron, (P664) Fonds Odilon Arteau, (P673) Fonds Conseil de la coopération du Québec.

Termes rattachés
Allocutions
Assurance
Congrès et conférences
Développement économique
Enregistrements sonores
Familles
Hommes -- Biographies
L'Heureux, Gaston, 1943-2011
Mouvement des caisses populaires et d'économie Desjardins
Notman (Studio de photographe)
Participation politique
Participation sociale
Partis politiques -- Histoire
Photographies
Portraits (Photographie)
Radio-Québec
Reporters et reportage
Rouleau, Alfred, 1915-1985
Sept-Îles (Québec : Ville)
Union nationale (Parti politique)
Vidéo
Vie privée
Voyages
Économie politique
Émissions radiophoniques
Émissions télévisées
Événements spéciaux

Aide   Panier vide