Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P959


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Boy Scouts of Canada, Quebec District . - 1916-1991
- 1.15 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 95 photographie(s)
- ( : Associations/regroupements: Sports/Loisirs, Jeunes ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Le scoutisme est arrivé au Canada en 1908, juste quelques mois après la parution du livre « Scouting for boys » en Angleterre. Le Conseil général du Canada fut incorporé par un acte du Parlement Canadien le 12 juin 1914. Le Conseil a été une branche de la Boy Scout Association jusqu’au 30 octobre 1946. À ce moment, il est devenu un membre indépendant de la Conférence mondiale du Scoutisme et porta le nom de « Boy Scouts of Canada ». À partir de 1976, le nom « Scouts Canada » a été introduit dans les règlements et a finalement été adopté en 2007. Les Boy Scouts of Canada forment la branche anglophone du scoutisme au Canada. Tout au long de leur histoire, les Boy Scouts du Canada ont été divisé en plusieurs conseils, représentant chacun complètement ou partiellement une province. Chaque conseil était dirigé par un commissaire appointé par le commissaire exécutif, le plus haut poste dans l’organisation scout canadienne. Le conseil était lui-même divisé en district dirigé par un commissaire régional. Le scoutisme est apparu dans le district de Québec probablement autour de 1916 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents des scouts de Quebec ont été acquis par la Literary and Historical Society of Quebec à une date inconnue. La Literary & Historical Society of Quebec (LHSQ) a par la suite déposé ses archives aux Archives nationales du Québec en 2005. En 2009, la LHSQ donnait par convention de donation les archives du dépôt de 2005 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Lors du traitement des archives, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a choisi de créer un fonds distinct afin de respecter le principe de respect des fonds .

Portée et contenu
Le fonds est composé de divers documents témoignant des activités et du fonctionnement des scouts dans la région de Québec : fiches d’enregistrement de scouts et troupes scouts; fiches de services; procès-verbaux de réunions du comité exécutif; livres comptables; manuel de procédure; règlements et constitution; bulletins du Quebec Provincial Council des Scouts; photographies des Quebec Rover Sea Scouts; registre des visiteurs; documents sur l’organisation et le déroulement des jamboree, cuboree et jour de la pomme. Le fonds contient aussi quelques documents d’activités produits par les troupes St Matthews et General Wolfe : des procès-verbaux de rencontres et des états financiers notamment .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Les documents sont essentiellement en anglais.

Termes rattachés
Association des scouts du Canada. District de Québec
Associations
Québec (Québec : Ville)
Scouts et scoutisme
Éducation

Aide   Panier vide