Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P685


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gilbert Paquette . - 1971-1986
- 4.37 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 7 photographie(s) : épreuves n&b ; 13 x 18 cm
- ( : Politique: Ministre provincial ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2087-01-01.
Remarque : Les documents de moins de 100 ans cédés par un ancien ministre sont accessibles uniquement sur autorisation du responsable de l’accès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en réponse à une demande écrite.
Source : Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., c. A-2.1, aa. 18-41.3 et 53. Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 19. (Toute autre disposition législative applicable).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal le 19 octobre 1942, Gilbert Paquette est le fils de Gaston Paquette, ouvrier, et de Gabrielle Paris. Après avoir étudié aux écoles Saint-Pierre-Claver et Saint-Stanislas, il obtient un baccalauréat en mathématique en 1964, une maîtrise en logique en 1965, puis une maîtrise en informatique. De 1965 à 1969, il est professeur au Cégep de Maisonneuve, directeur du développement des mathématiques et membre de la Commission pédagogique. Coordinateur provincial des mathématiques pour les Cégeps du Québec de 1968 à 1970, il est aussi président de l'Association des mathématiciens du Québec de 1970 à 1973. En plus d'être professeur de didactique et de mathématiques à l'Université du Québec à Montréal de 1970 à 1976, il met aussi sur pied le programme PERMAMA (perfectionnement des maîtres en mathématiques). Parallèlement à ses fonctions de directeur pédagogique d'un programme de télé-université à l'Université du Québec, il travaille à la rédaction de manuels scolaires, de plusieurs articles spécialisés et de deux mémoires sur l'enseignement des mathématiques. Il a aussi publié la brochure À QUAND LA RÉFORME SCOLAIRE POUR LA PROVINCE DE QUÉBEC (1972) et L'OPTION (1978), en collaboration avec Jean-Pierre Charbonneau. En 1973 et 1974, il est membre du National Council Teachers of Mathematics, membre de l'exécutif du syndicat du Cégep de Maisonneuve et membre du conseil d'administration de Québec-Presse. En 1976, il est membre fondateur du Rassemblement des citoyens de Montréal et président de la compagne de Centraide dans Rosemont. Président du Parti québécois du comté de Rosemont et de la région Montréal-Centre, et membre de l'exécutif national du parti de 1972 à 1974, il est candidat de ce parti dans la circonscription de Rosemont. Défait aux élections de 1973, il est élu député à l'Assemblée nationale en 1976 et 1981. Il occupe alors différentes fonctions, dont celle de membre du Comité de stratégie de la campagne référendaire, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation (1980-1982), ministre délégué à la Science et à la Technologie (1982-1983) et ministre de la Science et de la Technologie (1983-1984). Il démissionne comme ministre de la Science et de la Technologie et siège comme député indépendant à compter du 12 mars 1985. Il ne brique pas les suffrages des électeurs aux élections de 1985 et retourne à l'enseignement à l'Univerité du Québec à Montréal (UQUAM) et à la Télé-Université .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds ont été acquis de Gilbert Paquette selon une convention de donation signée le 11 novembre 1987 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives témoigne surtout des activités d'un homme politique, Gilbert Paquette, en tant que ministre délégué à la Science et à la Technologie (1982-1983) et ministre de la Science et de la Technologie (1983-1984).

Ce fonds comprend les séries suivantes : Constitution du ministère de la Science et de la Technologie; La recherche scientifique et ses modes de financement; La recherche scientifique et le domaine de l'éducation; Champs d'intervention du ministère de la Science et de la Technologie; Secteurs de l'informatique et de la bureautique; Relations avec les autres ministères et les organismes publics ou privés; Relations avec le gouvernement fédéral; Relations avec les organismes à l'extérieur du Canada; Promotion de la science et de la technologie et Autres dossiers.

Ce fonds contient notamment de la correspondance, des notes, des mémoires, des projets de loi, des comptes rendus, des décrets, des rapports, des commentaires, des propositions, des communiqués, des documents de présentation et des documents de travail .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Bureautique
Hommes politiques
Informatique
Ministres
Paquette, Gilbert, 1942-
Parlementaires
Québec (Province). Bureau de la science et de la technologie
Québec (Province). Ministère de la Science et de la Technologie
Québec (Province). Ministère délégué à la Science et à la Technologie
Québec (Province). Projet de loi 20
Recherche
Relations fédérales-provinciales (Canada)
Relations internationales
Rosemont (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Sciences
Technologie
Éducation

Aide   Panier vide