Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P687


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds André-Philippe Côté . - 1982-2011
- 0.02 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 10201 dessin(s) : caricatures n&b et coul.
- ( : Arts visuels/plastiques: Caricature; Télécommunications: Presse écrite ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de reproduction.
Remarque : Reproduction interdite sans l'autorisation préalable écrite du détenteur des droits, soit le journal LE SOLEIL ou encore André-Philippe Côté.
Source : Convention de donation au dossier d'acquisition.

Notice biographique/Histoire administrative
André-Philippe Côté est né à Québec en 1955, pas très loin de l'ancien édifice du journal LE SOLEIL, où travaille son père Roger comme typographe. André-Philippe Côté est bien connu dans le milieu de la bande dessinée québécoise où il y oeuvre depuis 1972 en commençant dans PLOUF ET PATRIMOINE. Il s'oriente en illustrations, en bande dessinée de science-fiction, peinture fantastique, dessin d'humour, caricature, mais surtout en BD d'humour. En 1982, Côté obtient le premier prix BD Solaris et le prix de la meilleure science-fiction chez Boréal. Pour André-Philippe Côté, l'école, c'est secondaire: «J'avais un seul intérêt dans la vie, devenir dessinateur». Ça commence pour de bon en 1984 avec des contrats et un emploi permanent d'illustrateur à la revue humoristique SAFARIR. Le clochard philosophe Baptiste est aussi créé en 1984 et ses adeptes seront nombreux. La série Baptiste compte jusqu'à maintenant six albums. Côté publie aussi dans d'autres magazines comme SOLARIS et NUIT BLANCHE, organise divers événements artistiques et produit un grand nombre d'illustrations de styles divers pour des livres et des couvertures de revues. C'est également en 1984 qu'il débute dans le quotidien LE SOLEIL avec LES AVENTURES DE BÉDÉBULLE où l'auteur s'adresse à un public plus jeune. En 1991, Côté remporte le prix Bédéis causa lors du 4ième Festival de Bande Dessinée de Québec. En 1993, il publie CASTELLO, oeuvre d'avant-garde dédiée au peintre Giorgio di Chirico, suivi de LA VOYANTE en 1994 où il collabore à l'album en tant que scénariste. Un album suit la fin de 1998 regroupant les meilleurs caricatures de Côté: DE TOUS LES... CÔTÉ, 97-98. En 1999, l'album VICTOR ET RIVIÈRE (paru en 1998 aux Éditions Soulières) remporte un franc succès et permet de nouveau à Côté d'obtenir le prix Bédéis causa lors de la 12e édition du Festival International de Bande Dessinée de Québec. VICTOR ET RIVIÈRE est un hommage à Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Depuis 1997, il occupe le poste de caricaturiste éditorialiste au quotidien LE SOLEIL. En 2004, il débute avec Casterman, éditeur Jungle, une série de bandes dessinées mettant en scène son fameux psy, le docteur Smog : Psychoses et Cie, Le docteur Smog à votre écoute. En 2005, il signe trois illustrations en couleur dans le cahier spécial « Mots de la francophonie » du Petit Larousse 2006. Il est en nomination en 2004 et en 2005 pour le prix du meilleur caricaturiste canadien. SOURCES : André-Philippe Côté et le site BD Québec (www.bdquebec.qc.ca) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Monsieur André-Philippe Côté par une convention de donation signée le 29 avril 2002. Une deuxième convention de donation a été signée avec M. Côté le 6 décembre 2005, une troisième le 16 décembre 2010, une quatrième le 29 décembre 2014 et une cinquième le 30 décembre 2015 .

Portée et contenu
Le fonds d'archives comprend les dessins originaux du caricaturiste André-Philippe Côté qui a illustré quotidiennement le journal Le Soleil de Québec depuis septembre 1997. L'actualité régionale, nationale et internationale y sont représentées autant dans les domaines politique, social, sportif et culturel entre 1997 et 2002 (caricatures originales réalisées pour Le Soleil).

Le fonds contient également des esquisses (brouillons, dessins, caricatures, etc.) réalisées par André-Philippe Côté pour illustrer des projets dans le journal Le Soleil, dans le magazine humoristique Safarir ou encore pour le réseau de télévision TQS (TELEVISION QUATRE SAISONS INC - CFJP).

On retrouve finalement les illustrations originales de ses bandes dessinées : «L’homme aux graffitis», «Castello» et «Victor et Rivière» .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Le fonds du caricaturiste Raoul Hunter (P716) qui couvre la période 1956-1989 du Journal Le Soleil. Voir également le fonds de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée de la région de Québec (P821) conservés aussi au Centre d'archives de Québec de BAnQ. La période 1989-1997 au Journal Le Soleil a été occupée par le caricaturiste Roland Berthiaume (Berthio) qui a remis ses archives au Centre d'archives de Montréal de BAnQ (P173).

Termes rattachés
Actualité
Bandes dessinées
Bandes dessinées -- Dessins
Caricaturistes
Culture
Côté, André-Philippe, 1955-
Esquisses (Art)
Humour
Journalistes
Le Soleil (Titre d'une publication en série)
Politique
Safarir (Titre d'une publication en série)
Télévision Quatre Saisons inc.

Aide   Panier vide