Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P519


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Orchestre symphonique de Québec . - 1875-1993
- 16.19 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 630 photographie(s)
- 36 gravure(s)
- 1 bande(s) magnétique(s)
- 1 disque(s) : livre-disque
- 2 autre(s) document(s)
- ( : Arts de la scène: Musique ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
L'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) est né à la fois d'une tradition et d'un mouvement spontané: les nombreux cercles musicaux créés à Québec au 19e siècle (l'Union musicale et le Septuor Haydn entre autres) et la création d'un orchestre afin de souligner, en 1902, le cinquantenaire de l'Université Laval. Plus impatients que leurs aînés, les jeunes de l'orchestre -une trentaine- lançaient, le 3 octobre 1902, l'Orchestre symphonique de Québec. Les responsables se nommaient L.-L. Dumas, J.-A. Nicole, Joseph Talbot et Raoul Vézina. L'année suivante, le 3 février 1903, ces jeunes cédaient leur place à leurs aînés qui formaient dès lors la Société symphonique de Québec, nouvelle appellation de l'OSQ. Les membres du bureau de direction se nommaient J.A. Gilbert, président, Nazaire Levasseur, vice-président, ainsi que Jules Vézina, Arthur Lavigne et A. Bouchard. Joseph Vézina assumait la direction. Constituée en corporation en 1938, la Société symphonique se fusionna, le 12 septembre 1942, avec le Cercle philharmonique de Québec, créé en 1935 sous l'inspiration conjugué de Jean-Charles McGee, Paul-Eugène Jobin et Edwin Bélanger. L'Orchestre symphonique de Québec était alors dirigé par un conseil d'administration, un administrateur et un directeur musical. L'OSQ connaît depuis, un essor constant. Le violoniste Edwin Bélanger devint alors le directeur musical du nouvel orchestre et il occupa ce poste jusqu'au début des années cinquante (1942-1951) alors qu'il céda sa place au maestro Wilfrid Pelletier du Metropolitain Opera House de New York de 1951 à 1966. En 1966, Françoys Bernier prit la tête de l'Orchestre symphonique et en fit un orchestre permanent qui se permettait des tournées en province. En 1968, il fut remplacé par Pierre Dervaux (1968-1975), un réputé chef d'orchestre français. Suivirent à la direction de l'orchestre, James De Priest (1976-1983), Simon Stratfield (1983-1991), Pascal Verrot (1991-1998) et Yoav Talmi depuis juillet 1998 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds furent acquis de l'Orchestre symphonique de Québec selon une convention de donation signée le 11 décembre 1980. Deux autres acquisitions sont survenues au début des années 1990 .

Portée et contenu
L'ensemble des documents qui composent ce fonds témoigne de l'évolution administrative et musicale de l'Orchestre symphonique de Québec.

Les documents textuels concernent principalement l'organisation administrative, les engagements des musiciens et des artistes invités, les ressources financières, les campagnes de financement et d'abonnement, la programmation et les programmes, les concerts réguliers et spéciaux, les matinées symphoniques liées aux jeunes ainsi que les concours musicaux, ils donnent également des renseignements concernant le Choeur de l'OSQ.

Les documents iconographiques sont composés de photographies d'artistes et d'administrateurs ainsi que d'affiches relatives aux activités de l'OSQ.

Les documents sonores du fonds sont, quant à eux, constitués d'une cassette intitulée AUBERGINE et d'un livre-disque pour enfants intitulé BOULON CHEZ LES SMONCES.

Le fonds est divisé en neuf séries : S1 - Documents iconographiques, S2 - Organisation, S3 - Gestion des ressources humaines, S4 - Gestion des ressources financières, S5 - Communication et marketing, S6 - Activité musicale et de soutien, S7 - Gestion de l'assistance, S8 - Relations avec d'autres orchestres, S9 - Relations avec d'autres associations et organismes.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
français et anglais.

Sources complémentaires
Les Fonds Joseph Vézina (P326); Fonds Joseph Lavergne (P354); Fonds Raoul Jobin (P357); Fonds L'Académie de Musique de Québec (P379); Fonds Edmond Trudel (P421); Fonds Paul-Eugène Jobin (P467) et Fonds Françoys Bernier (P718).

Notes générales
Le fonds de l'Orchestre symphonique de Québec (P519) comprenait deux programmes de l'année 1940 de L'Académie de musique de Québec (fonds P379 au Centre de Québec). Ces deux programmes ont été remis à l'intérieur du fonds de l'Académie dans le contenant 1960-01-224\13. Le fonds de l'Orchestre symphonique de Québec comprenait aussi une chemise renfermant divers programmes de concerts sans lien avec ses propres concerts. Nous avons intégré cette chemise de programmes à l'intérieur de la Collection Théâtre au Québec (P247) dans le contenant 1960-01-163\10. Le contenu de cette chemise ne fait pas partie de l'instrument de recherche 300 957.

Instrument(s) de recherche
Répertoire des documents textuels du Fonds Orchestre symphonique de Québec - P519 (Fichier Com_Public; Adressez-vous au personnel de la référence du Centre d'archives de Québec) / Aline Frey, stagiaire [et. al.]. - 2005 , 66 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Ruban magnétique ou disque rigide d'ordinateur.
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 303109.

Termes rattachés
Associations
Concerts -- Programmes
Concours et compétitions
Enfants
Enregistrements sonores
Musiciens
Musique
Musique d'orchestre
Orchestre symphonique de Québec
Orchestres symphoniques

Aide   Panier vide