Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P597


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gérard Morisset . - 1696-1974
- 2.43 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 200 photographie(s)
- env. 100 dessin(s)
- env. 300 gravure(s)
- 191 dessin(s) d'architecture
- 1 vidéo(s)
- 4 autre(s) document(s) : médailles
- ( : Arts appliqués: Architecture; Arts visuels/plastiques: Illustration/dessin, objet, peinture ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Gérard Morisset est né à Cap-Santé, le 11 décembre 1898. Après des études au Collège de Lévis entre 1911 et 1918, puis à la Faculté de droit de l'Université Laval, il est reçu notaire en 1922. Davantage attiré par les arts et l'architecture, il part étudier en France en 1929, à Lyon d'abord, puis à Paris où il obtient, en 1934, son diplôme de l'École du Louvre avec une thèse intitulée LA PEINTURE AU CANADA-FRANÇAIS. De retour au Québec, il prend charge, en 1937, d'un projet d'inventaire des oeuvres d'art du Québec. Nommé secrétaire de la Commission des monuments historiques en 1951, Morisset donne aussi des cours d'histoire de l'art à l'Université Laval. En 1953, il prend la direction du Musée du Québec (1953-1965) tout en poursuivant son travail d'inventaire. Malgré ses nombreuses responsabilités, il trouve le temps de prononcer plusieurs conférences, d'animer une série de causeries radiophoniques, d'écrire quelque deux cents articles pour diverses revues et journaux, en plus de publier une dizaine d'ouvrages dont PEINTRES ET TABLEAUX (1936-1937), COUP D'OEIL SUR LES ARTS EN NOUVELLE-FRANCE (1941) et L'ARCHITECTURE EN NOUVELLE-FRANCE (1949). Il meurt, à Québec, le 28 décembre 1970, laissant derrière lui une oeuvre de pionnier dans l'interprétation du patrimoine québécois et son nom se perpétue dans la création d'un Prix du Québec .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
L'essentiel du fonds a été acheté de la veuve de Gérard Morisset en mars 1981 via Claude Galarneau; en novembre 1990, son fils Jean-Paul donnait, par convention, certains autres documents encore détenus par la famille. Un autre don a été fait en 2017 par les Dominicaines missionnaires adoratrices .

Portée et contenu
Le corpus documentaire qui constitue ce fonds contient autant d'images et de textes permettant de jeter un regard sur la vie de ce pionnier et sur l'histoire de l'art québécois.

Les documents textuels du fonds sont constitués de la correspondance du créateur du fonds, de ses causeries sur l'architecture, les musées et les métiers d'art, de ses conférences ainsi que de sa thèse LA PEINTURE AU CANADA-FRANÇAIS. Il s'y trouve encore ses articles publiés, ses dossiers de recherche, la bibliographie de ses oeuvres, divers diplômes et un manuscrit intitulé NOVEMBRE 1775. Quelques albums contiennent une documentation rassemblée par Morisset et couvrant la période 1930-1965. Cette documentation porte sur les sculptures à travers le monde, classées par sculpteurs et sur les oeuvres architecturales, classées par lieux.

Le fonds comprend aussi des dessins originaux de Morisset, divers travaux ayant servi à de nombreuses publications et des photographies du contenu de la collection de Gérard Morisset: reproductions de ses oeuvres, de celles de son fils Denys, de sculptures et d'objets d'orfèvrerie avec annotations sur les auteurs, les acquisitions et les dimensions. Il y a également des photos de Morisset à son cabinet de travail et avec divers groupes, ainsi qu'un dossier sur Brouage.

Le fonds comprend également une vidéocassette concernant Denys Morisset.

Le fonds se compose finalement de quatre (4) médailles décernées à Gérard Morisset (Les Dix; Société Royale Pierre Chauveau; Société d'archéologie et de numismatique de Montréal; Société St-Jean-Baptiste de Montréal).

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Certaines épreuves n'ont pas de négatifs.

Langue des documents
Français et anglais.

Autres formats
La vidéocassette a été transférée sur DVD.

Sources complémentaires
La série Inventaire des oeuvres d'art sous la cote E6,S8 contient l'essentiel de l'oeuvre de Gérard Morisset.

Notes générales
Les 4 médailles se trouvent dans le contenant 1960-01-600\285.

Instrument(s) de recherche
Inventaire du Fonds Gérard Morisset / LACHANCE, RENEE. - 1982 , 39 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 300521.

Termes rattachés
Agences d'architecture
Architecture
Architecture canadienne
Architecture québécoise
Architecture religieuse
Art -- Reproduction
Artisanat
Arts décoratifs
Brouage (France)
Dessin
Documentation
Morisset, Denys, peintre, 1930-1990
Morisset, Gérard, 1898-1970
Musées
Noms géographiques
Orfèvrerie
Orfèvrerie (Objets)
Photographie d'architecture
Sculpteurs
Sculptures (Art)
Titres d'oeuvres

Aide   Panier vide