Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P611


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Cyril Simard . - 1901-1988
- 3.6 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1951 photographie(s)
- 18 gravure(s)
- 20 dessin(s) d'architecture
- 1 bande(s) magnétique(s)
- 2 disque(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Né le 23 mai 1938 à Baie Saint-Paul, dans le comté de Charlevoix, Cyril Simard complète des études classiques au Séminaire de Québec en 1959. Bachelier en philosophie de l'Université Laval la même année, il poursuit ses études à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat en architecture (1965) puis une maîtrise en aménagement et design (1970). Il reçoit, en 1986, un doctorat en histoire de l'Université Laval. Le jeune architecte fait ses premières armes comme concepteur du village canadien à Terres des hommes (Exposition universelle de 1967), projet réalisé dès 1965. Nous le retrouvons, en 1972, administrateur délégué de la Centrale d'artisanat, poste qu'il occupera jusqu'en 1977 alors qu'il est nommé directeur des Arts visuels au ministère des Affaires culturelles (1977-1983). Chargé de l'élaboration du concept pour l'agrandissement du Musée du Québec, il y occupe le poste de directeur de la planification et du développement (1987-1988). Le 19 octobre 1988, il est nommé, par décret, président de la Commission des biens culturels du Québec. Le mandat de ce quatrième président de la Commission expirera en octobre 1994. Outre L'ARTISANAT QUÉBÉCOIS, paru en quatre volumes aux Éditions de l'Homme entre 1975 et 1986, Cyril Simard a publié des ouvrages et articles de périodiques sur LES PAPIERS SAINT-GILLES, HÉRITAGE DE F.-A. SAVARD, l'économuséologie, l'intégration de l'art au cadre de vie. Il dirige et collabore au prestigieux ouvrage LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds ont été acquis du créateur par convention de donation signée le 17 décembre 1991 .

Portée et contenu
Les séries et sous-séries du fonds Cyril Simard correspondent ou bien aux fonctions exercées -p.d.g. de la Centrale d'artisanat, directeur de service au ministère des Affaires culturelles, président du Festival de folklore de Baie Saint-Paul- ou bien à des travaux qui se situent dans leur prolongement, soit l'artisanat au Québec, les métiers d'art, l'architecture et l'aménagement urbain.

La documentation relative à l'artisanat rejoint et complète celle de la série métiers d'art. Les dossiers sont composés surtout d'extraits de volumes et d'articles de revues et de journaux; ils correspondent à chacun des sujets traités dans les quatre tomes de l'ouvrage ARTISANAT QUÉBÉCOIS et, de fait, en reproduisent intégralement la table des matières. Les dossiers qui n'ont pas fait l'objet de textes publiés se retrouvent avec la série LES MÉTIERS D'ART.

Les dossiers concernant la Centrale d'artisanat permettent de retracer l'évolution de cet organisme créé tout d'abord sous le nom d'Office provincial d'artisanat, lequel dépendait, à l'origine, du ministère du Tourisme. Ils donnent un aperçu de ses activités de même que des nombreuses remises en question de ses rôles et de ses orientations.

La série "Charlevoix et Baie Saint-Paul" exprime l'attachement de Cyril Simard à sa région. L'architecte s'intéresse à un plan global d'aménagement du Centre de la municipalité de Baie Saint-Paul de même qu'à des rénovations d'édifices; l'ethnologue s'intéresse aux manifestations et métiers populaires qu'il fait revivre annuellement sous la forme d'un festival. Cette documentation écrite est complétée par des photographies, des diapositives, des plans et dessins.

La série intitulée "Documents du ministère des Affaires culturelles" présente peu d'intérêt puisque faisant déjà partie des fonds des ANQ. Il en est de même de certains dossiers de la Centrale d'artisanat conservés à Montréal .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français.

Emplacement des originaux
Le fonds d'archives a été déposé, depuis février 2000, au Centre d'archives régional de Charlevoix, Baie-Saint-Paul.

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du Fonds Cyril Simard / Rémy Bédard. - Août 1992 , 11 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 301930.

Termes rattachés
Artisanat
Simard, Cyril, 1938-

Aide   Panier vide