Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P627


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Michel Pagé . - 1970-1994
- 26.08 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 138 photographie(s) : épreuves coul., négatifs coul., diapositives coul.
- 3 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s)
- ( : Politique: Ministre provincial, député provincial ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2093-01-01.
Remarque : Les documents de moins de 100 ans cédés par un ancien ministre sont accessibles uniquement sur autorisation du responsable de l’accès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en réponse à une demande écrite.
Source : Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., c. A-2.1, aa. 18-41.3 et 53. Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 19. (Toute autre disposition législative applicable).

Notice biographique/Histoire administrative
Michel Pagé est né à Saint-Basile, dans le comté de Portneuf, le 4 décembre 1949. Il fit successivement des études à l'école primaire de Saint-Basile, au Collège classique des Frères de l'Instruction chrétienne à Donaconna, à l'Académie commerciale et, enfin, à l'Université Laval où il obtint un diplôme en droit. Admis au Barreau en 1974, il pratiqua seul à Saint-Basile puis il s'associa au cabinet Dorion, Jobin & Associés de Québec. Engagé dans son milieu - membre de la Jeune Chambre de commerce de Saint-Basile (1968-1971), vice-président puis président de l'Association du transport écolier (régionale de Portneuf et de Québec), membre des Chevaliers de Colomb - Michel Pagé s'intéressa très tôt à la politique et milita dans le Parti libéral au titre de membre puis de président de l'Association des jeunes libéraux. Élu député libéral de la circonscription de Portneuf en 1973, il fut réélu successivement aux élections générales de 1976, 1981 et 1985. Whip en chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale (1981-1985), il fut nommé ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en décembre 1985. Insatisfait de son sort dans le parti, il fut désigné, lors du remaniement ministériel d'octobre 1990, ministre de l'Éducation. Il occupa, concuremment, les fonctions de leader du gouvernement et de ministre jusqu'à sa démission en novembre 1992 pour accepter la présidence de la Donohue .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Monsieur Michel Pagé et ont été acquis selon deux conventions de donation signées le 9 décembre 1992 et le 30 mai 1996 .

Portée et contenu
Les documents de ce fonds reflètent la carrière politique de Michel Pagé, tant comme député du comté de portneuf, que comme Whip de l'opposition à l'Assemblée nationale ou encore comme ministre de l'agriculture et de l'éducation. Ils illustrent également des activités réalisées au Parti libéral du Québec sur plus de quinze ans (1974-1991) et témoignent, par exemple, de la préparation à la prise de pouvoir lors de l'élection provinciale de 1985.

Ce fonds a été divisé en 5 séries : S1, Député de la circonscription électorale de Portneuf - S2, Documents du Parti libéral du Québec - S3, Documents législatifs et parlementaires (Assemblée Nationale du Québec) - S4, Ministre de l'Agriculture - S5, Ministre de l'Éducation .

Source du titre composé propre
Le titre correspond au nom du créateur des documents

Langue des documents
Français.

Sources complémentaires
Les fonds Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (E9), Ministère de l'Éducation (E13), et pour le Parti libéral du Québec, voir notamment les fonds P741,S1 ; P443 et P558.

Termes rattachés
Hommes politiques
Pagé, Michel, 1949-2013
Parlementaires
Parti libéral du Québec
Partis politiques
Portneuf (Québec : Circonscription électorale provinciale)

Aide   Panier vide