Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P804


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Joseph-Edmond Roy . - 1751-1911
- 0.42 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 6 carte(s)
- ( : Familles: Vie au quotidien/vie personnelle; Littérature/rédaction: Poésie; Sciences humaines et sociales: Histoire ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Lévis le 7 décembre 1858, Joseph-Edmond Roy est le fils de Léon Roy et de Marguerite Lavoye. Après ses études de droit à l'Université Laval où il obtient, en 1880, le diplôme de bachelier ès Lettres, il est admis la même année, à la pratique du notariat. En 1908, il devient le premier directeur de la division des manuscrits aux Archives publiques du Canada, à Ottawa, poste qu'il occupe toute sa vie active. Membre de la Société royale du Canada en 1891, président de la dite société en 1908, fondateur et directeur de la "Revue du notariat" (1898-1913), il est également membre du comité de direction puis président (1909) de la Chambre des notaires de la province de Québec. Il publie une trentaine d'ouvrages et collabore au "Quotidien" de Lévis, à la "Revue canadienne" et au "Bulletin des recherches historiques". Il épouse, en 1885, Lucienne Carrier de Lévis et le couple reste sans enfant. Il meurt à Québec le 8 mai 1913, à l'âge de 55 ans. Soulignons qu'il est le frère de Pierre-Georges Roy, conservateur des Archives de la province de Québec de 1920 à 1941 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de Madame Diogène Clavet et ont été acquis par convention de donation le 25 mars 1964 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives est constitué des documents suivants: quatre pièces en vers à caractère politique; un cahier de notes de lecture et de coupure de journaux; un cahier de coupures de journaux sur l'élection de 1883 dans le comté de Lévis entre Isidore Belleau et Bellone Samson; trois documents concernant le district électoral de Lévis; quatre menus et deux invitations à des banquets; une annonce pour la Société d'agriculture de Lévis; une brochure: Report on the Chaudière Falls... Vingt-sept lettres dont la majorité concerne l'élection de 1883: on y trouve des lettres de Joseph-Adolphe Chapleau, Hector-L. Langevin, N.-E. Dionne, etc.; une lettre de J.-Edmond Plamondon, 1910; un article de journal et une note dactylographiée sur la généalogie de membres de la famille Roy.

On retrouve également le manuscrit du volume 6 de l'HISTOIRE DE LA SEIGNEURIE DE LAUZON. Les sujets abordés sont les suivants: Île d'Orléans et la Côte de Beaupré; les élections et les luttes politiques dans le comté de Lévis; Henry John Caldwell; loi des municipalités; archives judiciaires; Terre-Neuve et Île Royale; M. de Menneval, Louis Hennepin; justice en Acadie; famille Saint-Castin; Vie de Mgr Déziel; notes sur Maizerets et Saint-Joachim.

Le fonds se compose aussi de correspondance adressée à Joseph-Edmond Roy

Finalement à ce fonds s'ajoutent 6 documents cartographiques, qui sont des copies de cartes manuscrites concernant l'Acadie .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Notes générales
Anciennement fonds P237 et P1000,D1849 conservés au Centre d'archives de Québec.

Termes rattachés
Acadie
Acadiens -- Histoire
Agriculture
Belleau, Isidore-Noël, 1848-1932
Généalogie
Langevin, Hector L. (Hector Louis), sir, 1826-1906
Lauzon, de (La Nouvelle-Beauce, Québec : Seigneurie)
Lévis (Québec : Ville)
Parlementaires
Philologie
Roy, Joseph-Edmond, 1858-1913
Saint-Joachim (Saint-Joachim, Québec : Paroisse)
Sciences sociales
Élections

Aide   Panier vide