Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P700


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Parti du ralliement créditiste du Québec . - 1958-1973
- 0.08 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 59 film(s)
- 7 bande(s) magnétique(s)
- ( : Politique: Partis politiques ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La doctrine du Crédit social fut d'emblée développée en Alberta, dans les années trente. C'est vers 1945 qu'elle a pris racine au Québec, grandissant avec le parti de l'Union des électeurs qui est devenu, en 1958, le parti du Ralliement créditiste du Québec. En 1962, cette organisation s'associe au Parti du Crédit social du Canada et Réal Caouette en est le chef québécois. À l'élection fédérale de la même année, ce parti fait élire 26 députés au Québec. Toutefois, un an plus tard, Réal Caouette rompt avec le Crédit social du Canada et revient à la bannière du Parti du Ralliement créditiste avec 12 députés du Québec. C'est en 1971 que Caouette devient chef du parti du Crédit social du Canada, poste qu'il occupera jusqu'en 1976, année de sa mort et de la disparition du parti .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents constituant ce fonds ont été acquis par convention de donation, datée du 13 juillet 1999, de Denis Robichaud qui les détenait de son père Robert Robichaud. Ce dernier, candidat défait à trois reprises dans le comté de Québec-Est et ami personnel de Réal Caouette avait récupéré et conservé les documents lorsqu'il était membre de l'exécutif québécois du parti. Les documents composant la deuxième acquisition au fonds, nous proviennent de Monsieur Jean Goulet et ont été acquis selon une convention de donation signée le 15 octobre 2003. La dernière acquisition nous provient de Monsieur André Corbeil (convention de donation signée le 3 décembre 2011) .

Portée et contenu
L'ensemble des pièces composant ce fonds rappelle l'histoire et la philosophie d'un parti politique.

D'abord, les films contiennent surtout des enregistrements d'émissions qui ont été diffusées à la télévision, la plupart avec Réal Caouette, mais aussi quelques autres avec Gilles Grégoire ou Laurent Legault. Ces derniers s'affairent à expliquer et commenter l'idéologie et le programme du parti.

Nous y trouvons ensuite quelques messages télévisés des Antoine Bélanger, Pierre-André Boutin, Charles-Eugène Dionne, Bernard Dumont, Jean-Louis Frenette, L. Leclerc, Guy Marcoux et Joseph-Aurélien Roy, ainsi que des discours de Réal Caouette lors de la campagne électorale de 1962.

Le fonds se compose également d'enregistrements sonores. On y retrouve une causerie de Gilberte Côté (Bérêts blancs), des enregistrements sonores des émissions "Le Ralliement des Créditistes", un discours de Réal Caouette au Centre Durocher à Québec, une causerie de Réal Caouette à Sainte-Croix (Lotbinière) et un discours de M. Charles Manning, 1er ministre de l'Alberta, au Palais Montcalm de Québec

Signalons finalement la présence de documents textuels (documents constitutifs, manifeste, résolutions, correspondance et documents d’assemblées) illustrant les orientations politiques du Ralliement créditiste du Québec entre 1958 et 1973 .

Variante(s) du titre composé propre
Anciennement connu sous le nom : Fonds Crédit social du Canada.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Les films ont été transférés sur vidéocassettes.

Sources complémentaires
P836, S3 Fonds famille Joseph-Désiré Marcoux, Série Guy Marcoux.

Notes générales
Le document textuel du contenant 1960-01-008\278 provient du Fonds Émilien Lafrance (P22 - BAnQ - Sherbrooke).

Termes rattachés
Allocutions
Campagnes électorales
Caouette, Réal, 1917-1976
Dionne, Charles-Eugène, 1908-1984
Dumont, Bernard, 1927-1974
Films (Pellicules cinématographiques)
Grégoire, Gilles, 1926-2006
Idéologie
Legault, Laurent, [1920 ou 1921]-
Marcoux, Guy, 1924-
Parlementaires
Parti crédit social du Canada
Programmes de partis politiques
Ralliement des créditistes
Roy, Joseph-Aurélien, 1910-2001
Émissions télévisées

Aide   Panier vide