Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P705


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Robert Bourassa . - 1958-1997
- 28.76 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 971 photographie(s)
- 2 film(s)
- 41 vidéo(s)
- 412 bande(s) magnétique(s)
- ( : Politique: Premier ministre provincial, ministre provincial, député provincial ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal dans la paroisse Saint-Pierre-Claver le 14 juillet 1933, Robert Bourassa est le fils d'Aubert Bourassa et d'Adrienne Courville. En 1958, il épouse à Sorel, Andrée Simard, fille d'Édouard Simard, industriel, et d'Orise Brunelle. Il fait des études en droit à l'Université de Montréal où il reçoit la médaille du gouverneur général en 1956. Admis au Barreau de la province de Québec en juin 1957, il obtient une maîtrise en sciences économiques et politiques de l'Université d'Oxford en Angleterre en 1959 et poursuit des études en fiscalité et droit corporatif à l'Université Harvard aux États-Unis. Conseiller fiscal au ministère du Revenu national de 1960 à 1963, il est aussi professeur en sciences économiques à l'Université d'Ottawa de 1961 à 1963. Secrétaire et directeur des recherches de la Commission Bélanger sur la fiscalité de 1963 à 1965, il est aussi conseiller spécial sur les questions économiques et fiscales auprès du ministère fédéral des Finances. Il enseigne les finances publiques à l'Université de Montréal et à l'Université Laval de 1966 à 1969. Élu député libéral à l'Assemblée législative dans la circonscription de Mercier aux élections de 1966, il devient chef du Parti libéral du Québec lors du congrès de janvier 1970, poste qu'il abandonne le 1er janvier 1977. Premier ministre et président du Conseil exécutif du 12 mai 1970 au 25 novembre 1976, ministre des Finances du 12 mai au 1er octobre 1970, il occupe aussi le poste de ministre des Affaires intergouvernementales du 11 février 1971 au 2 février 1972 et du 12 octobre au 25 novembre 1976. Il est défait à l'élection du 15 novembre 1976. Par la suite, monsieur Bourassa devient successivement professeur invité à l'Institut européen d'administration des affaires à Fontainebleau, conférencier à l'Institut des affaires européennes à Bruxelles en 1977, professeur à l'École d'études internationales avancées John Hopkins à Washington en 1978 et, enfin, professeur au département de sciences politiques de l'Université Laval à partir de janvier 1979. Il renoue avec la politique et, en 1983, il reprend la tête du Parti libéral du Québec qu'il ramène au pouvoir lors des élections générales du 2 décembre 1985. Défait comme candidat dans le comté de Bertrand, monsieur Bourassa se fait élire comme député de Saint-Laurent en janvier 1986. Le 25 septembre 1989, il mène de nouveau à la victoire le Parti libéral du Québec. Il est Premier ministre et président du Conseil exécutif du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994 et ne s'est pas représenté en 1994. Professeur associé à la faculté de droit de l'Université de Montréal, il a publié le livre GOUVERNER LE QUÉBEC en 1995. Il a reçu, à titre posthume, l'insigne de Grand Officier de la Légion d'honneur le 21 février 1997. Robert Bourassa est décédé, à Montréal, le 2 octobre 1996, à l'âge de 63 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant la première acquisition à ce fonds nous proviennent de Monsieur Robert Bourassa et ont été acquis selon une convention de donation signée le 8 juillet 1987. D'autres documents composant la deuxième acquisition nous proviennent de Madame Andrée S. Bourassa, veuve de M. Robert Bourassa, et ont été acquis selon une convention de donation signée le 24 janvier 2000. Notons également que trois boîtes de documents de Robert Bourassa (numéro d'acquisition 1986-03-007\12 à 14), trouvées à l'intérieur du Fonds Jean Lesage, ont été réintégrées au Fonds Robert Bourassa (pour des détails additionnels sur ce versement, voir l'historique de la conservation du Fonds Jean Lesage - P688). Enfin, la dernière acquisition à ce jour, nous provient de Madame Sylvie Godin. Cette dernière a travaillé au sein du personnel du cabinet de M. Bourassa à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La convention de donation a été signée le 10 juin 2004 .

Portée et contenu
Le Fonds Robert Bourassa est composé des documents produits et reçus par Robert Bourassa à titre de candidat puis chef du Parti Libéral du Québec, député Libéral dans Mercier et Saint-Laurent, premier ministre libéral du Québec à deux reprises, président du Conseil exécutif, ministre des Finances puis ministre des Affaires intergouvernementales, chef de l'opposition officielle, secrétaire et directeur des recherches à la Commission Campeau-Bélanger sur la fiscalité, professeur en sciences économiques, en finances publiques, conférencier en Europe.

Les documents témoignent des activités du leader politique qui a marqué la scène politique et modernisé le Québec à partir des années soixante-dix jusqu’au début des années quatre-vingt-dix. Robert Bourassa a laissé un héritage impressionnant sur le plan économique, social et culturel.

Le fonds comprend plusieurs documents relatifs à plusieurs projets à développement économique et social: projet de la Baie James, la Crise d’Octobre 1970, rencontre du Lac Meech, Loi sur l’assurance-maladie, Loi sur les mesures de guerre, les relations fédérales-provinciales et le nationalisme québécois, Loi sur la langue officielle ou Loi 22, la Commission Cliche, les Jeux Olympiques de Montréal, la Charte des droits et libertés de la personne, la Crise d’Oka, la réforme constitutionnelle; documents provenant du Parti libéral du Québec; documents personnels tels que correspondance, notes, dossiers thématiques sur divers sujets, etc.

Les photographies comprennent des portraits de Bourassa à diverses époques, lors de colloques, congrès ou autres activités ainsi qu'un reportage après décès montrant les dignitaires lors de l'exposition du corps à l’Assemblée nationale et les funérailles.

Les films font voir des vacances familiales au bord de la mer ainsi que la campagne électorale dans le comté de Mercier en 1973. Les documents en vidéo sont des copies d'émissions de diverses télévisions relatant divers moments de la carrière politique de Bourassa : élections, référendums, crise d'octobre 1970, entrevues, hommages, etc.

Les documents sonores contiennent surtout des messages de Bourassa pour des publicités lors de la campagne référendaire de 1992, quelques discours et des entrevues .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
Les fonds Parti Libéral (P537), Claude Ryan (P558), Jean Lesage (P688), Adélard Godbout (P712), George Carlyle Marler (P825) et Georges-Émile Lapalme (P826). Tous ces fonds sont conservés au Centre d'archives de Québec.

Notes générales
La première acquisition au Fonds Robert Bourassa (numéro d'acquisition 1987-07-001\ boîtes 1 à 128) a été endommagée par l'eau, puis entièrement nettoyée et photocopiée. Signalons cependant que certains documents des 128 boîtes n'ont pas été nettoyés ni photocopiés car ils étaient dans un état de détérioration trop avancé (moisissures trop importantes et documents illisibles) . Quelques documents originaux étaient en bons états et ont été conservés. Enfin, la boîte portant le numéro 1987-07-001\1 a été entièrement éliminée car les documents se trouvaient dans un état de détérioration trop avancé (moisissures). De plus, ils étaient illisibles.

Termes rattachés
Administration publique
Agriculture
Allocutions
Bourassa, Robert, 1933-1996
Campagnes électorales
Chambre de commerce de la Province de Québec
Chasse
Congrès et conférences
Crise d'octobre, 1970
Enregistrements sonores
Entretiens
Expositions de fleurs
Films (Pellicules cinématographiques)
Funérailles -- Rites et cérémonies
Hommes politiques
Investissements étrangers
Lac-Sainte-Marie (Québec : Municipalité)
Manoirs
Mercier (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Montmorency, Chute (La Côte-de-Beaupré, Québec)
Montréal (Québec : Ville)
Orford, Mont (Memphrémagog, Québec)
Parc public Bois-de-Coulonge
Parcs nationaux
Parlement de Québec
Parlementaires
Partis politiques
Photographies
Pomme de terre
Premiers ministres
Publicité
Pêches
Québec (Province)
Québec (Québec : Ville)
Référendum
Saguenay (Québec : Région)
Saint-Bruno, Mont (La Vallée-du-Richelieu, Québec)
Saint-Laurent (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Sainte-Anne, Mont (La Côte-de-Beaupré, Québec)
Ski
Tetley, William, 1927-
Tourisme
Vacances
Viande -- Industrie
Vidéo
Éducation
Élections
Émissions télévisées
Île-d'Anticosti, de l' (Minganie, Québec : Seigneurie)

Aide   Panier vide