Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P718


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Françoys Bernier . - 1929-1992
- 0.68 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 99 photographie(s)
- 10 dessin(s)
- 24 gravure(s)
- 4 dessin(s) d'architecture
- 1 film(s)
- 88 bande(s) magnétique(s)

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Québec en 1927, Françoys Bernier fit ses études classiques au Séminaire de Québec et ses études musicales à l'Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec. Plus tard, en 1962 et 1963, il poursuivit sa formation auprès de Sergue Celibidachi, à Sienne, et Hermann Scherchen, à Salzbourg. En 1950, il enseigne la musique au Collège classique de Gravelbourg en Saskatchewan et l'année suivante, il ajouta à sa fonction d'enseignant celle de directeur des programmes au poste radiophonique CFRG de Gravelbourg. C'est en 1952 que Françoys Bernier débuta son association avec la Société Radio-Canada en tant que chroniqueur musical pour la radio. En 1954, il devint réalisateur musical au réseau français de télévision de Radio-Canada où ses principales séries télévisées furent CONCERTS POUR LA JEUNESSE et L'HEURE DU CONCERT. De 1956 à 1959, il occupa la fonction de directeur musical des Festivals de Montréal pour ensuite, soit de 1958 à 1964, occuper le poste de directeur musical de la Chorale de l'Université Laval. Parallèlement, en 1960, il débuta sa longue association avec l'Orchestre symphonique de Québec, d'abord en tant que directeur-général (1960-1966), puis en tant que directeur artistique (1966-1968). Il fut également directeur des études du Conservatoire de musique de Québec (1960-1965) tout comme il fut le premier directeur du Département de musique de l'Université d'Ottawa (1969-1976) pour, enfin, être le directeur et le président de l'École de musique du Domaine Forget (Charlevoix) de 1976 à 1993, année de son décès .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds fut acquis de Marielle Le Blond, épouse de Françoys Bernier, par conventions de donation signées le 15 mars 1994 et le 26 juillet 2002 .

Portée et contenu
Le fonds Françoys Bernier est constitué de divers documents reflétant la vie personnelle et professionnelle du créateur, du musicien, de l'administrateur et, finalement, de l'enseignant.

Le fonds est composé d'une importante correspondance avec des artistes contemporains dont Wilfrid Pelletier, Wilhem Kempff et Aldo Ceccato. Il contient également tous les programmes musicaux retraçant la carrière de Françoys Bernier en tant que chef d'orchestre, des coupures de presse, des partitions annotées, des photographies et des affiches. De plus, nous y retrouvons des documents relatant la naissance de projets tels que le "Festival international français de Québec" et le "Domaine Forget".

Les documents iconographiques du fonds sont, pour leur part, des portraits photographiques de Bernier à diverses époques, plusieurs photos de concerts, dans la cour du Séminaire de Québec par exemple, des portraits d'artistes comme Fernandel et des affiches.

Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche.

Un document filmique de Radio-Canada, datant de 1969, propose une émission de témoignages de son fils et de collègues et amis, tels Claire Gagnier, Jean-Paul Jeannotte, Roger Matton, Claude Picher, Léopold Simoneau et quelques autres.

La plupart des enregistrements sonores sont des concerts avec, entre autres, l'Orchestre symphonique de Québec ou l'Orchestre de chambre de Radio-Canada, lequel met en scène des artistes comme Geza Anda, Victor Bouchard et Renée Morisset .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

État de conservation
Bon état de conservation.

Langue des documents
Pour la plupart en français et en anglais. Également en allemand, en italien et en russe.

Sources complémentaires
Fonds Orchestre symphonique de Québec, ANQ-Q,P519.

Notes générales
Correspondance italienne traduite par Ericka Tabellione (stagiaire en archivistique) le 7 juin 1994 Correspondance allemande traduite par Geneviève Proulx, étudiante.

Termes rattachés
Affiches
Bernier, Françoys, 1927-1993
Bouchard, Victor, 1926-
Concerts
Critique musicale
Enregistrements sonores
Fernandel,1903-1971
Films (Pellicules cinématographiques)
Gagnier, Claire, 1924-
Grand Séminaire de Québec
Matton, Roger, 1929-2004
Morisset, Renée, 1928-
Musique
Orchestre symphonique de Québec
Pelletier, Wilfrid, 1896-1982
Portraits (Photographie)
Simoneau, Léopold, 1916-2006

Aide   Panier vide