Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P735


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Liza Frulla . - 1990-1994
- 10.04 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 50 photographie(s)
- 1 bande(s) magnétique(s)
- ( : Politique: Ministre provincial, député provincial ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2095-01-01.
Remarque : Les documents de moins de 100 ans cédés par un ancien ministre sont accessibles uniquement sur autorisation du responsable de l’accès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en réponse à une demande écrite.
Source : Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., c. A-2.1, aa. 18-41.3 et 53. Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 19. (Toute autre disposition législative applicable).

Notice biographique/Histoire administrative
Née à Montréal, le 30 mars 1949, fille d'Iva Frulla et d'Anna Antonacci, Liza Frulla est titulaire d'un baccalauréat ès art obtenu au Collège Basile-Moreau en 1968-1969 et d'une maîtrise en pédagogie de l'Université de Montréal en 1973. Employée du Département des affaires publiques du Comité organisateur des jeux olympiques (COJO) de 1974 à 1976, elle devient reporter sportif puis travaille pour diverses agences de publicité. Elle occupe successivement les postes de directrice des marques et de directrice du marketing et des communications à la Brasserie Labatt entre 1982 et 1987, puis celui de vice-présidente et de directrice générale de la station de radio CKAC en 1988 et 1989. Au cours de la même période, elle est membre de plusieurs conseils d'administration dont ceux du Publicité Club de Montréal, de la Fondation de l'Hôtel-Dieu, de la Fondation des maladies mentales, de la Fondation québécoise du cancer, des Jeunes entrepreneurs du Québec, de la Fondation de la Faune et, enfin, du Conseil d'administration du Mondial 90. Élue députée libérale dans Marguerite-Bourgeois en 1989, elle est nommée ministre des Communications dans le Cabinet Bourassa, fonctions qu'elle occupe du 11 octobre 1989 au 5 octobre 1990, puis assermentée ministre des Affaires culturelles le 5 octobre. Elle y demeure jusqu'à la défaite du parti le 12 septembre 1994. Réélue députée de la circonscription électorale de Marguerite-Bourgeois, elle devient le porte-parole de l'Opposition officielle en matière de culture et de langue. Elle est, en outre, responsable du Caucus du Parti libéral depuis le 2 novembre 1994, pour la région de Montréal .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds ont été acquis de Liza Frulla par convention de donation signée le 23 décembre 1995 .

Portée et contenu
Les documents de ce fonds, qui sont ceux du cabinet de la ministre des Affaires culturelles (ministère de la Culture et ministère de la Culture et des Communications depuis janvier 1994), présentent des traits bien spécifiques. En effet, le classement des dossiers varie largement d'un cabinet à un autre. Ici, nous avions regroupé la correspondance chronologique, les dossiers des tournées, des rencontres et des missions, ceux des organismes culturels relevant des ministères intégrés parmi ceux d'associations et d'organismes privés qui, pour la plupart, demandent un appui financier pour le maintien de leur existence ou pour la réalisation de projets. En outre, nous avons trouvé un regroupement des dossiers concernant la politique culturelle qui vint amender la Loi du ministère et donner naissance au Conseil des arts et des lettres.

Chaque dossier contient généralement les lettres reçues et expédiées, les documents présentés ou ceux produits par les services du ministère. Il contient, de plus, lorqu'il y a lieu, les allocutions de la ministre, ses mots de bienvenue ou de félicitations, ses interventions à l'Assemblée nationale et en Commission parlementaire, les communiqués de presse, et, parfois, les commentaires de la presse écrites. Ajoutons que la ministre fut très présente auprès des organismes culturels pendant son mandat. Elle a effectué des tournées autant en province qu'en Europe afin de promouvoir la culture québécoise et la langue française dans divers domaines, notamment le théâtre, la télévision et l'autoroute de l'information.

Le fonds comprend huit séries : allocutions, interventions, messages et communiqués de presse; correspondance générale et correspondance avec les députés; tournées, missions, inaugurations et rencontres; sociétés et organismes culturels; projets et demandes de subventions; relations avec les ministères et organismes; dossiers sectoriels; politique culturelle .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Femmes
Frulla, Liza, 1949-
Marguerite-Bourgeoys (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Parlementaires
Politique culturelle
Québec (Province). Ministère de la Culture et des Communications
Québec (Province). Ministère des Affaires culturelles. Ministre

Aide   Panier vide