Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P412


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec . - 1822-2012
- 8.34 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1492 photographie(s) : négatifs couleur; épreuves n&b et couleur
- 7 dessin(s)
- 1 gravure(s) : affiche
- 2 carte(s)
- 1 vidéo(s) ( 00:43:56) : Cassette VHS transférée sur DVD
- 4 autre(s) document(s) : 1 macaron, 1 épinglette et 2 rubans
- ( : Associations/regroupements: Nationalisme ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec a été fondée le 20 juin 1842 à l'instigation du docteur Pierre-Martial Bardy qui en devient alors le premier président. Incorporée par un acte du Parlement, le 30 mai 1849, la Société veut «unir entre eux les Canadiens de tous les rangs... promouvoir les intérêts nationaux, scientifiques, industriels et sociaux de la masse de la population, du pays en général et de cette ville en particulier». Dirigée successivement par une foule de personnalités marquantes comme René-Édouard Caron, Louis Panet, Sir Hector Langevin, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Siméon Lesage, Sir Adolphe-Basile Routhier, Sir Thomas Chapais, Adjutor Rivard, la Société, longtemps active et influente, s'implique dans plusieurs activités. C'est ainsi qu'on lui doit l'érection du monument des Braves (1863), les premiers états généraux des Canadiens-français (1880), le monument Cartier-Brébeuf (1889) et celui de Champlain (1899). Elle participe aussi à l'instauration de la Fête nationale des Québécois, le 24 juin, et à l'adoption du drapeau fleurdelysé (1948). Sa devise est «Dieu et Patrie», et ses armoiries portent en listel ces mots significatifs «Nos institutions, notre langue et nos lois». La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec a cessé ses activités en 2011 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été cédé par convention de donation aux ANQ par la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec en mai 1985. Une convention de dépôt avait été signée en janvier 1976. Deux autres conventions de donation ont été signées entre la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec et BAnQ le 2 septembre 2011 et le 11 juin 2013 .

Portée et contenu
Ce fonds contient de la correspondance, surtout des présidents généraux, les registres et cahiers de procès-verbaux et les documents constitutifs de la société (charte, règlement et statuts).

On retrouve également des rapports manuscrits, relatifs à l'oeuvre des monuments (monument des braves, monument à Dollard ou encore monument à Mgr Laval).

Parmi ces documents manuscrits on retrouve également des minutes de réunions et des annales.

Des documents relatifs à des congrès, à des conventions ainsi que des discours et pamphlets se retrouvent également dans le fonds.

Signalons également la présence de photographies et de documents sur le docteur Pierre-Martial Bardy, le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec .

Source du titre composé propre
Le titre correspond au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Les fonds de la Paroisse Notre-Dame de Québec (P40), Georges-Etienne Daignault (P54), Institut canadien de Québec (P108) et Documents de ou reliés à Charles-Joseph Magnan (P456,S1).

Termes rattachés
Associations
Bardy, Pierre-Martial, 1797-1869
Chapais, Thomas, sir, 1858-1946
Monuments commémoratifs
Nationalisme
Papineau, L.-J. (Louis-Joseph), 1786-1871
Québec (Québec : Ville)
Saint-Jean-Baptiste (Fête)
Société Saint-Jean-Baptiste
Société Saint-Jean-Baptiste de Québec

Aide   Panier vide