Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : E6,S8,SS2

E6Fonds ministère de la Culture et des Communications
  S8Les grands inventaires nationaux

Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Macro-inventaire . - 1974-1984
- env. 725000 photographie(s)

Portée et contenu
Constitué de 1977 à 1983, le macro-inventaire est une volumineuse banque de données conçue de façon à procurer, pour des fins de gestion et de planification, une vision d'ensemble du patrimoine.

Il s'agit d'un inventaire sommaire mais systématique de quelque 1600 municipalités du Québec. Il comprend cinq volets - historique, archéologique, architectural, religieux et ethnographique.

Au début des années 80, il a servi à la préparation des schémas d'aménagement dans le cadre de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il a aussi été très utile dans la préparation de réglementations municipales d'urbanisme, pour prévenir et minimiser les impacts environnementaux de grands projets, faciliter l'évaluation et la hiérarchisation de biens patrimoniaux et l'attribution de statuts juridiques

SOURCE: Site Internet du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (janvier 2008)
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=1909#oeuvres .

Emplacement des originaux
Tous les négatifs originaux du macro-inventaire aérien sont conservés à BAnQ Québec. Les centres d'archives régionaux possèdent les cartables d'épreuves noir et blanc et couleur en consultation.

Autres formats
L'Inventaire des biens culturels (IBC): les prises de vues aériennes sont disponibles en partie sur CD-ROM et en totalité sur épreuves noir et blanc et couleur et sur microfilm (avec index sur microfiche); le macro-inventaire est disponible en photocopies.

Sources complémentaires
Macro-inventaire des Biens culturels du Québec; Le macro-inventaire guide explicatif.

Termes rattachés
Biens culturels -- Inventaires

Aide   Panier vide