Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P386,D477

P386Fonds Famille Chaussegros de Léry

Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Brouillon d'une lettre de Louis-René Chaussegros de Léry à Sir Robert Shore Milnes, baronet lieutenant de la province du Bas-Canada . - Entre 1797 et 1805
- 1 document(s) textuel(s) pièce(s)

Portée et contenu
Version intégrale légèrement normalisée : «À son excellence sir Robert Shore Milnes baronet lieutenant gouverneur de la province du Bas Canada etc etc. etc. Qu'il plaise à votre excellence. Le soussigné à l'honneur de représenter à votre excellence. Qu'à l'époque de l'avant dernière paix n'ayant pu trouver du service en Canada il en aurait été cherché avec l'agrément du général Haldimand en France où il aurait servi pendant dix années dans la maison de Sa Majesté très Chrétienne. Qu'au licenciement des gardes le soussigné se serait réunis sous les Drapeaux des frères du Roi à Coblents [Coblence]. Que le soussigné après deux campagnes infructueuses dans les armées des puissances coalisées serait revenu en Canada où le commandant en chef lui aurait accordé une compagnie dans le second bataillon R. C. V. [Royal Canadian Volunteers - Volontaires royaux canadiens] Qu'à son retour dans ce pays le commandant en chef lui aurait accorder une compagnie dans le second bataillon R. C. V. Que le soussigné d'après l'expérience que lui a donné vingt ans de service et les circonstances embarrassantes dans lesquelles l'a entraînées son attachement à la bonne cause et aux bons principes se flatte que votre excellence voudra bien lui accorder une place dans l'organisation du corps de milice active où le soussigné a le plus grand désir de servir. De votre excellence. Le très humble et très obéissant serviteur L. R. C. de Léry ci-devant capitaine 2nd battalion R. C. V. Que le soussigné ayant projet d'aller s'établir l'été prochain dans la seigneurie de Gentilly point central dans les côtes du Sud entre Québec et Montréal ose se flatter que dans cette portion il pourrait selon ses désirs être de quelque utilité au gouvernement.» .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Disponible sur support numérique.

Notes générales
La lettre est publiée dans les Papiers de Léry, Vol. III. p. 206. Elle n'est pas datée. Une copie dactylographiée acompagne l'acte.

Termes rattachés
Architecture domestique *
Bas-Canada *
Bataillons *
Bénévoles *
Canada *
Capitaines *
Caresses *
Chaussegros de Léry, Louis-René, 1762-1832
Commandement militaire -- Personnel *
Drapeaux *
Employés de maison *
France *
Frères *
Gentilly (Québec : Municipalité de village) *
Habitations *
Lieutenants *
Littoral *
Milice *
Milnes, Robert Shore, [vers 1754]-1837 *
Montréal (Québec : Ville) *
Paix *
Pentes et versants (Géographie physique) *
Personnel -- Licenciement *
Places *
Procès *
Québec (Province). Lieutenant-gouverneur *
Revenu *
Royal Canadian Volunteers *
Seigneuries *
Sociétés *
Valets *
* Indexation automatique non validée

Aide   Panier vide