Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : E6,S7

E6Fonds ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Office du film du Québec . - 1940-1982
- env. 120000 photographie(s) : env. 100 000 négatifs n&b, env. 10 000 négatifs coul., env. 10 000 épreuves n&b

Notice biographique/Histoire administrative
Créé en 1941, sous l'autorité du Conseil exécutif, le Service de cinéphotographie gère la cinéphotographie et la photographie pour tous les départements et organismes relevant du Conseil. Le 27 avril 1961, le Service de ciné-photographie devient l'Office du film de la province de Québec, puis, en 1963, l'Office du film du Québec (OFQ) sous la responsabilité du Secrétariat de la province. Le 22 novembre 1967, l'Office est rattaché au ministère des Affaires culturelles; le 17 septembre 1975, l'OFQ passe au ministère des Communications pour revenir au ministère des Affaires culturelles, le 12 décembre 1980. L'Office du film du Québec est aboli le 14 décembre 1983 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Série versée en 1982, 1990 et 1994 .

Portée et contenu
Producteurs des documents pour les organismes, départements, services et ministères relevant du gouvernement du Québec, les photographes de l'Office du film du Québec ont créé des images de tous genres et sur une gamme très large de sujets, du portrait de politicien à l'inauguration d'une autoroute, en passant par l'agriculture. De ce fait, cette série constitue une partie de la mémoire visuelle de l'histoire du Québec contemporain et témoigne de son passage d'une société qui se définissait par des valeurs traditionnelles à une société moderne.

La majorité des lieux photographiés sont situés dans l'ouest du Québec. La ligne de démarcation séparant l'est et l'ouest du Québec passe par Trois-Rivières et comprend, pour les localités situées à l'ouest, le Témiscamingue, Berthier, Richelieu, Saint-Hyacinthe, Rouville et Missisquoi.

Le plan de classification comprend les sous-séries suivantes soit la sous-série 1. Documents traités; la sous-série 2, Albert Courtemanche; la sous-série 3, Expo 67 et la sous-série 999, Documents non traités .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au nom de l'organisme créateur des documents

Sources complémentaires
Les documents correspondant aux activités du bureau de Québec et concernant l'est du Québec sont conservés au centre d'archives de Québec.

Termes rattachés
Office du film du Québec
Québec (Province). Ministère des Affaires culturelles

Aide   Panier vide