Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P8


Centre : BAnQ Gatineau


Titre, Dates, Quantité
Fonds Aimé Guertin . - 1917-1970
- 7.1 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 123 photographie(s)
- 50 carte(s)
- 1 vidéo(s)
- 1 bande(s) magnétique(s)
- ( : Politique: Député provincial ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Fils de Thimoté Guertin, commerçant, et de Lina Bélanger, Aimé Guertin est né à Aylmer le 7 juin 1898. Il fait des études primaires à Aylmer, à l'école Labelle. Il épouse Aline Tremblay à Hull en 1921. De ce mariage, il aura douze enfants, six filles et six garçons. Il se lance très jeune dans le monde des affaires. Il sera courtier d'assurances sous la raison sociale d'Assurances Guertin Ltée, président des Immeubles Gatineau et des Placements des douze Inc, et propriétaire de Voyages Guertin Enr. Il sera également secrétaire-trésorier de la Société d'immeubles et développement Ltée et de la Compagnie des maisons modèles Ltée. C'est toutefois pour sa carrière politique qu'il sera le plus connu. Il a été élu député conservateur à l'Assemblée législative dans la circonscription de Hull aux élections provinciales de 1927 et nommé whip du Parti conservateur à l'Assemblée législative en janvier 1928. Il est réélu en 1931, mais démissionne le 1er octobre 1935, à la suite de mésententes avec des collègues de son parti. Il est défait comme candidat du Parti de la reconstruction dans la circonscription de Hull aux élections fédérales de 1935. Il revient par la suite au monde des affaires et sera actif dans de nombreuses associations, dont l'Union des Chambres de commerce de l'Ouest du Québec de 1940 à 1949 et l'Association des courtiers d'assurances de la province de Québec. Il ne délaissera cependant pas la région de l'Outaouais, étant membre de la Société des chasseurs et pêcheurs de Hull et de l'Association des petits propriétaires de la ville de Hull. Il est aussi membre du Comité exécutif de la Commission de la capitale nationale de 1959 à 1970. Il est décédé à Hull, le 8 juin 1970 et est inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Paul-d'Aylmer, le 11 juin 1970. Source : Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978/ Bibliothèque de la Législature, Service de documentation politique. Québec : 1980 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Mme Aline Guertin, de Hull, a fait don du fonds en deux versements, l'un en 1978 et l'autre en 1988 .

Portée et contenu
Le fonds reflète l'ensemble des activités d'Aimé Guertin. Il est divisé en trois séries. La première porte sur ses activités politiques de 1927 à 1935. La crise économique et ses répercussions en Outaouais y sont particulièrement bien documentées. Aimé Guertin a été associé durant cette période à de nombreux dossiers à caractère social, notamment la grève des bûcherons au Témiscamingue, la législation ouvrière, les pensions de vieillesse et l'assistance publique. Cette série comprend également les documents produits lors des élections provinciales de 1928 et de 1931, alors qu'Aimé Guertin s'est présenté comme candidat du Parti conservateur, ainsi que lors des élections fédérales de 1935, quand il était candidat du Parti de la reconstruction. Pour l'ensemble de cette période, la série reflète également ses relations avec les politiciens de l'époque, autant sur la scène provinciale que fédérale, ainsi qu'avec ses électeurs. On y retrouve discours, correspondance, coupures de presse, projets de loi, notes personnelles et listes électorales.

La deuxième série comprend des documents d'affaires et d'intérêt personnel (1945-1969). Ils portent surtout sur les associations (chambres de commerce, sociétés de chasse et de pêche) dont Aimé Guertin a été membre; on y retrouve également de la correspondance et des photographies personnelles.
La troisième série comprend des documents relatifs à la Commission du district fédéral, pour la période pendant laquelle Aimé Guertin a été membre du Comité exécutif, soit de 1959 à 1971; les dossiers concernent essentiellement la construction des édifices fédéraux et le réseau routier de l'Outaouais; on y trouve des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués et des rapports .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Les documents de ce fonds sont rédigés en français et en anglais.

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Aimé Guertin / Éric Bordeleau... [et al.]. - 1991 , 51 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 700005.
Répertoire des documents audio-visuels du Fonds Aimé Guertin / Luc Dubois. - 1991 , 2 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 700226.
Inventaire du fonds Aimé Guertin (versement 1988) / Luc Brazeau. - 1989 , 12 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 700006.

Termes rattachés
Aide sociale
Bâtiments publics
Canada
Canada. Commission de la capitale nationale
Chasse
Gouvernement fédéral
Guertin, Aimé, 1898-1970
Hull (Québec : Ville)
Outaouais (Québec : Région administrative)
Parlementaires
Parti conservateur (Québec)
Parti de la restauration nationale
Pensions de vieillesse
Politique et gouvernement
Pêche sportive
Québec (Province)
Routes
Société des chasseurs et pêcheurs de Hull
Travail -- Droit
Travailleurs
Travailleurs forestiers
Témiscamingue (Québec : Région)
Union des chambres de commerce de l'Ouest-du-Québec
Élections
Élections provinciales

Aide   Panier vide