Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P1000,S3,D753

P1000Collection Centre d'archives de Québec
  S3Documents textuels

Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Documents concernant Louis Fornel, Lanouiller De Boiscler, l'intendant Dupuy, l'intendant Bigot, l'intendant Hocquart et le gouverneur Beauharnois . - 1725-1765
- 12 document(s) textuel(s) (pièce(s))

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
FORNEL (Fournel), LOUIS (Jean-Louis), marchand et entrepreneur, explorateur, seigneur, baptisé à Québec le 20 août 1698, fils de Jean Fornel, marchand, et d’Anne-Thérèse Levasseur ; le 31 décembre 1723, il épousa Marie-Anne Barbel qui lui donna 14 enfants, dont 7 atteignirent l’âge mûr ; décédé à Québec le 30 mai 1745. BARBEL, MARIE-ANNE (Fornel), marchande et entrepreneuse, née à Québec le 26 août 1704, fille de Jacques Barbel et de Marie-Anne Le Picard, elle épousa le 31 décembre 1723 Louis Fornel, et le couple eut 14 enfants, dont sept parvinrent à l’âge adulte ; décédée à Québec le 16 novembre 1793. MACARD (Maquard), CHARLES, négociant, membre du Conseil supérieur de la Nouvelle-France, né à Québec le 16 décembre 1656, décédé à Québec en 1732. Son père, Nicolas Macard dit Champagne, fils de Thomas Macard et de Marguerite Hardy, de Mareuil-sur-Dié, avait épousé Marguerite Couillard, fille de Guillaume Couillard et veuve de Jean Nicollet. (Références complètes : Dictionnaire biographique du Canada) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Aucune information n'est disponible .

Portée et contenu
Ce dossier est constitué de documents concernant Fournel vs Lanouiller De Boiscler et al. devant la prévôté de Québec: règlement sur saisie de meubles, 1740. Bail de la ferme de Tadoussac à Marie-Anne Barbel, veuve J.-Louis Fournel, 1749, copie dactylographiée. Notes sur Fornel et son épouse Marie-Anne Barbel, imprimé. Lettre de l'intendant Bigot au ministre re: Fornel, copie dactylographiée. Mémoire de la Veuve Fournel à l'intendant, 1750, copie dactylographiée. Lettre au ministre l'informant de ce qui s'est passé à la baie des Châteaux, dans le Détroit de Belisle, 1742, copie dactylographiée. Lettre de Fornel au gouverneur Beauharnois et à l'intendant Hocquart au sujet de ses concessions, 1742, copie dactylographiée. Procuration à M. Fournel de paraître pour lui à l'audience au sujet d'une saisie de minots de blé, signée Lepage de Ste-Claire, 1730. Déclaration de Macart sur les commodités nouvelles dans le pignon additionnel, pour servir au Sr Fournel, 1725. Vente à l'encan des objets de la maison de la Veuve Fournel, 1765 .

Source du titre composé propre
Le titre décrit le contenu du dossier

Termes rattachés
Architecture domestique *
Audition des témoins *
Baies *
Barbel, Marie-Anne, 1704-1793 *
Baux *
Beauharnois, Ville (Québec : Division cadastrale) *
Blé *
Châteaux *
Exploitations agricoles *
Femmes mariées *
Fermage *
Fornel, Louis, 1698-1745 *
Gouverneurs *
Habitations *
Intendants *
Meubles *
Ministres *
Saisie *
Sciences sociales
Tadoussac (Québec : Municipalité de village) *
Toilettes publiques *
Vente aux enchères *
Veuves *
* Indexation automatique non validée

Aide   Panier vide