Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P785


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Bruno Deshaies . - 1867-2000, surtout 1952-1993
- 26 document(s) textuel(s) (pièce(s))
- env. 16.25 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 140.4 Mo de document(s) textuel(s) : disquettes souples ; 5,25 pouces
- 8 photographie(s)
- 1 gravure(s) : affiche ; 45 x 31cm
- 13 plan(s)
- 3 vidéo(s)
- 118 bande(s) magnétique(s)
- 23 microfilm(s)
- 1 autre(s) document(s) : damier
- ( : Éducation: Professeurs/éducateurs; Sciences humaines et sociales: Histoire ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Bruno Deshaies est né à ville Saint-Michel (Montréal) le 5 septembre 1937. Il est le fils d'Yvonne Larivière, native de Bécancour, Québec, et d'Alfred Deshaies, natif de Pawtucket (Rhodes Island) aux États-Unis. Il est marié à Anne-Marie Boutin, native de Taschereau en Abitibi. Le couple, établi à Québec pendant plus de trente ans, a eu trois enfants. Bruno Deshaies a fait ses études primaires et secondaires à Montréal entre 1943 et 1955. Il a continué ses études post-secondaires à l'École normale Jacques-Cartier et au Département d'histoire de l'Université de Montréal à l'époque des professeurs Michel Brunet, Guy Frégault et Maurice Séguin (le groupe surnommé l'École de Montréal). Il a complété son doctorat ès lettres sous la direction de Maurice Séguin avec la soutenance d'une thèse, en 1973, portant sur l'Évolution des États du Québec et de l'Ontario entre 1867 et 1871. Il a été professeur dans diverses institutions d'enseignement : l'Université de Montréal, l'École normale Jacques-Cartier de Montréal, les Hautes Études Commerciales de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi. De 1969 à 1977, il a occupé au ministère de l'Éducation du Québec le poste de directeur de la Division de l'enseignement des sciences de l'homme. Puis, il a ensuite été chargé de différentes fonctions en recherche et en formation des maîtres. En 1997, il a pris sa retraite du ministère de l'Éducation . Toutefois, à partir de 1995, il a commencé à mettre au point un site Internet : Le Rond-Point des sciences humaines. [ http://www.rond-point.qc.ca ]. Depuis 1999, il contribue à la Chronique du jeudi pour le site Internet Vigile.net. En 1999-2000, il a donné une série de conférences publiques intitulées « Douze leçons sur l'histoire du Québec » au Centre communautaire C.-A. Savard de Neufchâtel (Ville de Québec). Signalons finalement, que M. Deshaies a contribué à la vie culturelle et communautaire de la scène municipale de Québec où il a été candidat indépendant à l'élection du 7 novembre 1993 pour le district de Neufchâtel et Lebourgneuf. RÉFÉRENCE : Le Rond-Point des sciences humaines, « Biographie Bruno Deshaies », [En ligne], http://www.rond-point.qc.ca/auteur/biographie.html, Page consultée le 10 janvier 2005 (auteur, monsieur Bruno Deshaies) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds d'archives ont été acquis de monsieur Bruno Deshaies selon une convention de donation signée le 15 octobre 2001 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Bruno Deshaies dans le domaine de la formation des maîtres au sein de l'ancien système dominé par les écoles normales et dans celui des sciences de l'éducation à dominante universitaire et ce, dans le secteur des sciences humaines et de l'histoire. Il témoigne également du rôle de premier plan de cet homme dans le secteur de l'enseignement des sciences humaines au sein du ministère de l'Éducation du Québec (1969-1977) et aussi, de l'enseignement de l'histoire au Québec. Les documents permettent de reconstituer son cheminement d'historien, de chercheur, de professeur et de haut fonctionnaire dans le domaine de l'enseignement, des sciences humaines et de l'histoire dans le réseau scolaire québécois pendant près de quarante ans, soit de 1960 à 1997.

Le fonds se compose des séries suivantes : Vie personnelle (S1), Vie professionnelle (S2), Vie sociale et culturelle (S3), Documents informatiques (S4) et Documents audiovisuels (S77) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
Le Fonds Ministère de l'Éducation (E13) conservé au Centre de Québec des Archives nationales du Québec.

Termes rattachés
Deshaies, Bruno, 1937-
Enseignants -- Formation
Enseignement
Enseignement universitaire
Hauts fonctionnaires
Histoire -- Étude et enseignement
Historiens
Québec (Province). Ministère de l'Éducation
Québec (Québec : Ville)
Sciences humaines
Écoles normales
Éducation
Éducation -- Histoire
Éducation -- Politique gouvernementale
Élections locales

Aide   Panier vide