Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P856


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Roger Varin et Jacqueline Rathé . - [1925]-2013
- 3.29 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 527 photographie(s)
- 65 dessin(s)
- 3 plan(s)
- 2 autre(s) document(s)
- ( : Arts de la scène : théâtre; Associations/regroupements : arts de la scène, jeunes, religion; Télécommunications : presse écrite ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Roger Varin naît à Grand-Mère le 23 décembre 1917. Après des études au Séminaire de Sainte-Thérèse et au Collège Bourget de Rigaud il pousuit, en autodidacte, sa formation en art dramatique, en édition et journalisme et en animation des loisirs. Homme aux multiples projets et aux nombreuses activités réalisés des années 1930 au début des années 1960, Roger Varin a été, entre autres, cofondateur, avec le père Émile Legault, des Compagnons de Saint-Laurent; fondateur du Centre d’art dramatique et de la Compagnie de Montréal; auteur et metteur en scène de jeux scéniques présentés en plein air; fondateur de l’Ordre de Bon Temps; président et responsable des publications de la Jeunesse étudiante catholique (JEC); directeur de l’hebdomadaire « Le Salaberry »; éditeur-conseil à la compagnie d’assurance-vie la Société des Artisans; directeur-fondateur de la collection « Le Message français »; animateur et recherchiste d’émissions radiophoniques et télévisuelles de Radio-Canada; secrétaire de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et, avec son épouse Jacqueline Rathé, cofondateur de l’école d’été pour la formation artistique des enfants « Chez Polichinelle ». Roger Varin est décédé à Montréal le 23 avril 2007. Née à Henryville en 1920, Jacqueline Rathé dirige le mouvement de la Jeunesse étudiante catholique (JEC) de Saint-Hyacinthe (1940-1944) et devient présidente nationale de la JEC de 1942 à 1944. Auteure de textes pour différents journaux, elle est décédée à Montréal le 26 février 2013 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été donnés à BAnQ le 10 juin 2011, le 30 mai 2013, le 28 novembre 2013 et le 30 avril 2014 par la fille des créateurs, Lucie Varin .

Portée et contenu
Le fonds Roger Varin et Jacqueline Rathé porte sur les orientations et réalisations des Compagnons de Saint-Laurent, de l’Ordre de Bon Temps, du Centre d’art dramatique, de la Compagnie de Montréal, des Compagnons de Saint-Thomas et de différents mouvements de jeunesse. Les archives de Roger Varin témoignent également de sa carrière de journaliste, d’éditeur de nombreux imprimés et d'éditeur-conseil à la compagnie d’assurance-vie la Société des Artisans.
Le fonds comprend une volumineuse correspondance de Roger Varin et des lettres de Jeanne Benoit (Sauvé) et de Simonne Monet-Chartrand adressées à Jacqueline Rathé. S'y trouvent également des manuscrits des jeux scéniques écrits et mis en scène par Roger Varin pour souligner l'anniversaire de fondation de différents mouvements de jeunesse (Jeunesse ouvrière catholique, Jeunesse étudiante catholique, Jeunesse rurale catholique); le centenaire de Princeville (1948) et de la paroisse Notre-Dame de Lévis (1950); le cinquantenaire des caisses populaires Desjardins (1950) et de la ville de Shawinigan (1951).
Le fonds compte aussi des rapports d'activités de l'Ordre de Bon Temps, des scénarios de l'émission « Samedi-Jeunesse », dans laquelle Roger Varin personnifiait le clown Poum, ainsi que des textes de l'émission « Dans tous les cantons » dont Roger Varin assurait la recherche et l'animation.
Le fonds est composé de 15 séries : « Vie personnelle et familiale de Roger Varin et Jacqueline Rathé » (S1), « L'Ordre de Bon Temps » (S2), « Jeunesse étudiante catholique et Jeunesse étudiante catholique féminine » (S3), « Mouvements de jeunesse » (S4), « Mouvements nationalistes et sociaux » (S5), « Compagnons de Saint-Laurent » (S6), « Centre d'art dramatique » (S7), « Compagnies théâtrales et écoles de formation artistique » (S8), « Jeux scéniques et radiophoniques » (S9), « Maisons d'édition » (S10), « Journaux et revues » (S11), « Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal » (S12), « Mouvements coopératifs et d'assurance-vie et caisses populaires » (S13), « Émissions radiophoniques et télévisuelles » (S14), « Rôles au cinéma et agent de distribution de films » (S15) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité archivistique

Sources complémentaires
Le chercheur pourra également consulter le fonds Gustave Lamarche (MSS280), le fonds Ambroise Lafortune (P721), le fonds Jeunesse étudiante catholique (P65), le fonds Jeunesse ouvrière catholique (P104), le fonds Jeunesse rurale catholique (P85), le fonds Simonne Monet et Michel Chartrand (P839). le fonds Raymond Laplante (P885) tous au Centre d'archives de Montréal, le fonds Ordre de Bon Temps (P6) au Centre de documentation Marius-Barbeau.

Notes générales
Voir aussi les publications : « Un prince incognito Roger Varin » par Claire Varin, 2012; « Dictionnaire des jeux scéniques du Québec au XXe siècle » sous la direction de Rémi Tourangeau, 2007; « Jeunesse et poésie : de l'Ordre de Bon temps aux Éditions de l'Hexagone » par Christine Tellier, 2003.

Termes rattachés
Rathé, Jacqueline, 1920-2013
Varin, Roger, 1917-2007

Aide   Panier vide