Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P728


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Lida Moser . - 1946-1990
- 0.05 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 3634 photographie(s) : négatifs sur acétate, n&b, contacts et épreuves ; 46 x 36 cm et plus petit
- ( : Arts visuels/plastiques: Photographie artistique ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Née le 17 août 1920 à Manhattan, Lida Moser a occupé une place importante comme photographe indépendante dans plusieurs magazines. Pionnière du photojournalisme, elle s'est également adonnée au portrait, à l'architecture, au théâtre, à la publicité, à la photographie artistique et aux voyages. Lida Moser a aussi enseigné dans diverses institutions américaines et mené une carrière de dessinatrice jusque dans un site Web. Elle est décédée le 12 août 2014 à l’âge de 94 ans. Sa carrière s’étire sur plus de 60 ans. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle sert au sein du Signal Corps de l’armée américaine. En 1947, elle devient apprentie au studio de Berenice Abbott. Lida Moser a travaillé pour plusieurs publications commerciales comme Vogue, Harper’s Bazaar et Look. De plus, elle était membre de la Photo League de New York, un mouvement artistique et social dont l’objectif principal était de photographier la réalité le plus honnêtement possible afin de la documenter sans artifice. Ce mouvement qui regroupait des photographes importants représente l’assise du photojournalisme. En 1949, Lida Moser photographie des artistes et écrivains britanniques pour le magazine américain Vogue. À l’été 1950, elle reçoit de ce magazine le mandat de réaliser un reportage sur le Canada « coast to coast ». En juin, elle arrive à la gare Windsor de Montréal et fait la rencontre de Paul Gouin (1898-1976), alors conseiller culturel auprès du gouvernement québécois de Maurice Duplessis. Celui-ci l’amène à troquer la tournée canadienne pour une virée québécoise. Accompagnée de Paul Gouin, de Luc Lacourcière et de Félix-Antoine Savard, Lida Moser sillonne les routes de Montréal à Gaspé, croquant au passage tout autant les édifices de la métropole, le Château Frontenac et l’escalier Casse-cou que les pêcheurs gaspésiens et les familles nombreuses du Québec d’après-guerre. Moser capte la « vraie vie » du Québec rural d’alors avec tendresse. Excitée par cette première expérience, elle revient en décembre 1950 pour le magazine Look et elle accumule, sur pellicule, statues et enfants au Musée du Québec et au Séminaire de Québec. Jusque dans les années 1990, elle continuera de saisir des clichés sur le Québec. Lida Moser a également écrit plusieurs livres sur son propre travail ainsi que sur les techniques photographiques. Elle a rédigé de nombreux articles dans des journaux populaires ainsi que dans des périodiques spécialisés sur l’art et la photographie. Au fil des décennies, plusieurs expositions lui seront consacrées à travers le monde. En décembre 1975, Perspectives publie un reportage souvenir; en septembre 1978, le Musée McCord expose une sélection de photographies puis paraît, en 1982, Québec à l’été 1950 avec des textes de Roch Carrier. Le15 novembre 1995, soit un peu plus d’un an après avoir acquis son fonds d’archives, les Archives nationales du Québec (aujourd’hui BAnQ) inaugurent, l’exposition Québec 1950 vu par Lida Moser en présence de la photographe. Plusieurs de ses œuvres font également partie de collections nationales et privées .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de la créatrice, Mme Lida Moser, par convention de vente signée le 21 mars 1994 .

Portée et contenu
Au cours de son périple de 1950, Lida Moser a recueilli des images dans Charlevoix, à l'île aux Coudres, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-du-Sud, à l'île d'Orléans, puis à Québec et à Montréal. À ces images de la vie quotidienne, il faut ajouter plusieurs portraits d'artistes et de personnalités parmi lesquels Louis Archambault, Médard Bourgault, les Compagnons de Saint-Laurent, Stanley Cosgrove, Gratien Gélinas, Paul Gouin, Alain Grandbois, Ambroise Lafortune, Roger Lemelin, Alfred Pellan et Wilfrid Pelletier.

Le classement des documents en deux grandes catégories respecte celui d'emblée établi par Moser : Montréal et Québec City - In the Country. Des indications de la photographe précisent les lieux ainsi que les personnages .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Des planches-contact de Moser permettent la consultation de tous les originaux; quelques 495 tirages de l'artiste font aussi partie du fonds.

Notes générales
Le 15 novembre 1995, le Centre d'archives de Québec inaugurait en présence de la photographe une exposition de 40 photographies intitulée QUÉBEC 1950 VU PAR LIDA MOSER.

Termes rattachés
Archambault, Louis, 1915-2003
Artistes
Bas-Saint-Laurent (Québec : Région administrative)
Bourgault, Médard, 1897-1967
Charlevoix (Québec : Région)
Compagnons de Saint-Laurent
Cosgrove, Stanley, 1911-2002
Célébrités
Côte-du-Sud (Québec : Région)
Gaspésie (Québec : Région)
Gouin, Paul, 1898-1976
Grandbois, Alain, 1900-1975
Gélinas, Gratien, 1909-1999
L'Île-aux-Coudres (Québec : Municipalité)
Lafortune, Ambroise, 1917-1997
Lemelin, Roger, 1919-1992
Montréal (Québec : Ville)
Moser, Lida, 1920-2014
Orléans, Île d' (L'Île-d'Orléans, Québec)
Pellan, Alfred, 1906-1988
Pelletier, Wilfrid, 1896-1982
Québec (Québec : Ville)
Vues
Été

Aide   Panier vide