Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P931


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Amulette Garneau . - [1930]-2006
- 2.38 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 720 photographie(s) : 57 négatifs sur pellicule coul., 231 négatifs sur pellicule n&b, 55 épreuves coul., 368 épreuves n&b, 6 planches contact, 3 diapositives sur pellicule coul.
- 32 dessin(s) : 29 encre, 3 fusain
- 1 vidéo(s) ( 00:05:19) : cassette, coul., VHS
- ( : Arts de la scène : cinéma, théâtre; Télécommunications : télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Amulette Garneau, née Huguette Laurendeau, est une actrice québécoise née à Montréal le 11 août 1928. Sœur de l’humoriste et journaliste Marc Laurendeau, Amulette Garneau suit dans sa jeunesse des cours aux Beaux-Arts et présente un intérêt particulier pour le dessin. Ayant formellement débuté sa carrière de comédienne au tournant des années 1950 dans la pièce d’Henry Deyglun « Le roman d’une servante », elle participe à plusieurs autres productions théâtrales, pour la plupart signées Michel Tremblay, notamment « Les belles-sœurs » (1971), « Sainte Carmen de la Main » (1976-1978), « Bonjour, là, bonjour » (1980), « Albertine, en cinq temps » (1984) et « Marcel poursuivi par les chiens » (1992). Au petit écran, Amulette Garneau se fait connaître grâce à des rôles significatifs, notamment celui de Jeannette Bilodeau dans « Les enquêtres Jobidon » (1962-1964), de Colombe Chaput dans « Cré Basile » (1965-1970) ou d’Albertine Galarneau dans « L’héritage » (1987-1990). Au cinéma, on la retrouve notamment dans des films de Jean-Claude Lauzon (Un zoo la nuit), de Gilles Carle (Maria Chapdelaine) et de Jean-Claude Lord (Parlez-nous d'amour). Mariée en 1953 au poète Sylvain Garneau, Huguette Laurendeau prendra le prénom d’Amulette à la suite du décès de ce dernier. Elle se remariera par la suite au comédien Jacques Zouvi et de leur union naîtra le comédien Alain Zouvi. Elle décède à l'âge de 80 ans, le 7 novembre 2008 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis auprès de monsieur Alain Zouvi en 2014 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur la vie personnelle ainsi que sur la vie professionnelle de la comédienne Amulette Garneau au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio.

Le fonds regroupe des portraits de la comédienne, des photographies de famille et de scènes de tournage sur lesquelles on remarque plusieurs comédiens tels que Béatrice Picard, Denis Drouin, Yvon Dufour, Olivier Guimond et Monique Mercure.
On y trouve également plusieurs scénarios de ses rôles au théâtre (Les belles-sœurs, Bonjour là, bonjour, La saga des poules mouillées, Sainte Carmen de la Main), au cinéma (Taureau, Les vautours) et à la télévision (Cré Basile, La boîte à surprise, La pension Velder, La famille Plouffe, Quelle famille!, Les enquêtes Jobidon).
Quelques textes, photographies et lettres de Sylvain Garneau ainsi que des dessins de Pierre Garneau complètent l’ensemble documentaire.

Le fonds se divise en deux séries : Vie personnelle et archives familiales (S1); Vie professionnelle (S2) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Sources complémentaires
Fonds Sylvain Garneau (P925).

Termes rattachés
Garneau, Amulette, 1928-2008

Aide   Panier vide