Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P933


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jacques Laurin . - 1938-2008
- env. 0.10 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 43 photographie(s) : 2 épreuves coul., 41 épreuves n&b
- ( : Télécommunications : radio, télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
"Docteur en linguistique de l'Université de Strasbourg, Jacques Laurin est bien connu du public grâce aux vingt années qu'il a passées à tenir des chroniques à la radio et à la télévision. Professeur de français pendant trente ans, directeur général du Conservatoire Lassalle de 1985 à 1995, codirecteur des Éditions de l'Homme de 1974 à 1978 et éditeur de 1996 à 2000, il a longtemps été conseiller en communication pour Radio-Canada, Télé-Québec et Météomédia. Il a été président du jury québécois de la Dictée de Bernard Pivot, membre du jury de la Dictée des Amériques et de la Dictée Paul-Gérin-Lajoie. Depuis 2000, il est éditeur-conseil aux Éditions de l'Homme. Éminent pédagogue, Jacques Laurin a poursuivi toute sa carrière un travail d'éducation populaire comme auteur de best-sellers sur le français. Il a signé une dizaine de titres parus entre 1970 et 2006: "Améliorez votre français" (1970), "Les verbes" (1971), "Corrigeons nos anglicismes" (1975 et 2006), "Notre français et ses pièges (1978)", "L'expression orale: guide pédagogique" (1979), "L'expression orale: l'improvisation, la lecture, la création collective, le débat" (1979), "L'orthographe en un clin d'œil" (1990), "Ma grammaire" (avec Roland Jacob) (1994, 1998 et 2006), "Le bon mot. Déjouer les pièges du français" (2001) et "Les américanismes. 1200 mots ou expressions made in USA" (2004). Ardent défenseur de la langue française, Jacques Laurin a été honoré pour l'ensemble de son œuvre et a reçu un nombre impressionnant de récompenses dont le Prix Camille-Laurin de l'Office de la langue française [2002] et la Médaille d'or du Rayonnement culturel de la Renaissance Française [2000]. Il est grand chevalier de l'Ordre académique Honneur et mérite et chevalier de l'Ordre national du Québec [2003]. Il a également reçu l'Ordre du Canada [2002]. Depuis 2000, il enseigne chaque été à l'Université Fu Jen de Taipei, en République de Chine. Professeur sans frontières, il a également été invité en Corée et ira bientôt en Roumanie (…)". Source : site Web des Éditions de L’Homme consulté le 19 août 2014 : http://www.editions-homme.com/jacques-laurin/auteur/laur1031 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Jacques Laurin en mai 2014 .

Portée et contenu
Le fonds témoigne de la vie de Jacques Laurin en tant qu’étudiant, professeur, auteur, éditeur et chroniqueur à la radio et à la télévision. Nous y trouvons de la correspondance, des lettres de félicitations pour ses chroniques radiophoniques et télévisuelles et pour ses nombreuses publications ainsi que pour sa thèse de doctorat intitulée « Le rythme dans les discours du général de Gaulle ».
Des photographies montrent Jacques Laurin en compagnie de personnalités des milieux culturel et sportif dont l’écrivain Martin Gray, les animatrices Nicole Germain et Suzanne Lapointe, le hockeyeur Maurice Richard.
Le fonds compte cinq séries : Vie étudiante et personnelle (S1); Enseignant (S2); Chroniqueur et conseiller en communications (S3); Auteur d'ouvrages sur la langue française (S4); Éditeur aux Éditions de l’Homme (S5) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Notes générales
Le fonds était composé de 10 spicilèges qui ont été numérisés et dont les documents ont été retirés et séparés des coupures de presse pour en assurer la préservation. Les documents conservés ont été classés dans le même ordre que dans les spicilèges. Les photographies ont été séparées des autres documents et insérées dans des pochettes de conservation.

Termes rattachés
Laurin, Jacques, 1931-2018

Aide   Panier vide