Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P937


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds André Gervais . - 1964-2011, surtout 1970-2011
- 3.45 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 89 photographie(s)
- 2 dessin(s)
- 3 bande(s) magnétique(s)
- 1 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s)
- ( : Commerces : librairies/imprimeries/maisons d'édition; Littérature/rédaction : poésie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal en 1947, André Gervais a étudié à l’Université de Montréal (licence ès lettres, 1970), à l’Université d’Aix-Marseille (maîtrise ès lettres, 1973), à l’Université de Paris VIII (à Vincennes) et à l’Université de Sherbrooke (doctorat ès lettres, 1979). Il a enseigné la littérature et la linguistique au Cégep de Thetford (1971-1973 et 1977-1984), puis la littérature (française et québécoise, poésie et roman, XIXe et XXe siècles), la théorie littéraire et la création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski (1984-2007). Il a aussi été chargé de cours dans quelques collèges et universités à partir de 1969. Depuis 1981, il a préparé l’édition d’une quinzaine de numéros de revues, dont La Nouvelle Barre du jour, Voix et images et Ellipse. Il a dirigé la revue Urgences de 1989 à 1991, devenue Tangence en 1992, qu’il a codirigée de 1999 à 2007. Il a également été (1994-1997) membre du comité de rédaction de la revue Protée. André Gervais a publié une dizaine de recueils de poèmes, dont certains sont parus aux Herbes rouges. Il a également préparé l'édition de plusieurs livres d’auteurs québécois, tels Gilbert Langevin, Luc Lacourcière, Gérald Godin, etc. Il est d’ailleurs reconnu comme un spécialiste des œuvres de Gérald Godin et de l’artiste Marcel Duchamp. En 2001, le salon du livre de Rimouski lui a remis le prix Arthur-Buies, qui vise à souligner la reconnaissance d’un écrivain de la région pour sa contribution importante à la littérature .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
André Gervais a fait don de son fonds d'archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec en 2014 .

Portée et contenu
Le fonds d’archives témoigne des activités littéraires d’André Gervais. Les documents qui le composent portent notamment sur son travail de recherche, d’analyse du discours littéraire, de création, d’édition et de communication dans divers forums.

Il comprend les manuscrits de ses poèmes, de ses recueils de poèmes et de ses essais littéraires. Plusieurs d’entre eux ont mené à des publications que ce soit sous forme de monographies, de chapitres de livres collectifs, d’articles de revues, d’actes de colloques ou autres. On y trouve par exemple les manuscrits, souvent accompagnés de correspondance et de notes d’entretiens, des ouvrages intitulés «La nuit se lève », «Quand je parle d’elle», «Soit un toit», «La raie alitée d'effets. Apropos of Marcel Duchamp» et «Petit glossaire des « cantouques » de Gérald Godin».

Le travail éditorial d’André Gervais est également bien documenté dans son fonds d’archives. Outre les documents relatifs à ses recherches, parfois accompagnés d’archives d’auteurs, on y trouve les manuscrits des éditions qu’il a préparées de Gérald Godin, Gilbert Langevin, Émile Nelligan, Marcel Duchamp, Pierre Létourneau et Luc Lacourcière. Toutes ces activités de création, d’édition et de communication se sont faites en relation avec divers organismes et personnes comme en témoignent, par exemple, les lettres et les notes d’entretiens avec des éditeurs, des spécialistes de l’œuvre du peintre, plasticien et homme de lettres, Marcel Duchamp, et des personnalités des milieux de la littérature, de la chanson et des arts visuels.


Le fonds contient les douze séries suivantes :

S1- Oeuvre poétique
S2- Ouvrages et communications sur Réjean Ducharme
S3- Ouvrages et communications sur Marcel Duchamp
S4- Ouvrages et communications sur Gérald Godin
S5- Ouvrages et communications sur Gilbert Langevin
S6- Ouvrages et communications sur Émile Nelligan
S7- Ouvrages et communications sur Pierre Létourneau
S8- Ouvrages et communications sur Luc Lacourcière
S9- Ouvrages et communications sur la chanson
S10- Autres articles et essais littéraires
S11- Autres événements littéraires
S12- Autres relations .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Gervais, André, 1947-

Aide   Panier vide