Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P97


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Armour Landry . - Télécommunications: Photographes de presse/pigistes . - 1905-1991
- 6.02 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 80827 photographie(s) : négatifs n&b sur pellicule, épreuves n&b, diapositives sur pellicule
- 2 carte(s) : photographies ; 41 x 38 et 34 x 46 cm
- 33 film(s) : 15 films n&b, 18 films coul ; 16 mm
- 26 bande(s) magnétique(s) (env. 20:00:00) : 11 bobines, 15 cassettes

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Drummondville, le 9 février 1905, Armour Landry est élevé aux États-Unis, à Manchester, New Hampshire. Il étudie à l'école Hevey et au collège Sainte-Marie. Il parfait ses études à Boston où, tout en travaillant, il suit des cours en relations publiques, en journalisme et en histoire. Après avoir passé près de 25 ans aux États-Unis, il s'établit à Trois-Rivières où il devient collaborateur de monseigneur Albert Tessier. Avec lui, il est co-éditeur des "Pages trifluviennes" et en écrit le premier ouvrage "Bribes d'histoires". Pendant quelques années, il écrit une colonne dans "Le bien public" qu'il signe du pseudonyme «Armor». Il prend une part active à la célébration des Fêtes du 3e centenaire de la fondation de Trois-Rivières. Il est le secrétaire-adjoint au Comité des manifestations qui donne à Trois-Rivières les monuments de : Laviolette, de La Vérendrye, de Benjamin Sulte et l'historique manoir Boucher de Niverville. Il fonde la revue "Le flambeau", qui a pour devise les arts, sciences et lettres en "Mauricie". Il établit le syndicat d'initiative de Trois-Rivières et il en devient le directeur. Cet organisme s'occupe de la vie culturelle de la région, collabore au développement du tourisme et crée à l'époque le nom Mauricie pour identifier la région. Durant la guerre de 1939-1945, conscrit, il est attaché à un service de relations de presse et il séjourne au Mexique en 1942 et en 1944. Toujours intéressé à la photographie, ayant été initié tôt à cet art par un oncle photographe, il publie, une fois de retour au Canada, plusieurs reportages illustrés dans des revues et journaux du Québec, des États-Unis et même de France. Les reportages sont particulièrement consacrés à la vie paysanne, à l'artisanat de chez nous, aux vieilles maisons et à l'histoire en général. La guerre terminée, il fait de la photographie sa carrière, et se consacre à la présentation de grands reportages dans des publications de chez nous et de l'étranger; ces reportages le conduisent un nombre incalculable de fois en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine. Il parcourt également les régions françaises, pays de nos ancêtres dont les images servent à la présentation d'expositions intitulées "Au berceau de la Nouvelle-France". De 1942 à 1966, dans le seul supplément de "La Patrie", il publie quelques centaines d'articles illustrés. Il collabore à la recherche iconographique pour l'illustration de nombreux ouvrages, soulignant particulièrement tout ce que publie Robert Rumilly. Il publie "Images de Rome" (1950), "Montréal à l'âge d'or" (1966), et, récemment, "Une Amérique française", traduit en anglais sous le titre "America's French Heritage". Il épouse le 17 septembre 1945 Pierrette Dugal. De cette union naît une fille, Monique. Il meurt à Montréal le 19 septembre 1994 à l'âge de 89 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis, par voie d'achat, de monsieur Armour Landry en mars 1977 .

Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds nous permettent d'apprécier la carrière du photographe Armour Landry, tant par ses manuscrits d'articles que par les activités qui ont comblé sa vie professionnelle. Les articles portent, entre autres, sur les sujets et personnages suivants : les accidents ferroviaires, l'artisanat, la première traversée de l'Empress of Britain, les Forges du Saint-Maurice, le chemin de fer des Laurentides, l'Expo 1967 de Montréal, la mode féminine, le parc du Mont-Royal, la crosse, Marguerite Bourgeoys, Jacques Cartier, monseigneur de Laval, mère Marie de l'Incarnation et Kateri Tekakwitha.

Ils comprennent également de la correspondance, des agendas, des cartes de souhaits, des coupures de presse, des déclarations de raisons sociales, des effets bancaires, des livres comptables, des rapports d'impôt, des textes, un contrat d'engagement de l'École technique de photographie et un journal de voyage d'Armour Landry ainsi que le programme descriptif de la cérémonie d'accueil lors de la visite du Général de Gaulle. Parmi les correspondants, mentionnons, entre autres : Jean Drapeau, Jean-Luc Pépin, Robert Prévost, Hydro-Québec, Le Centre d'histoire de Montréal, la ville de Montréal et l'Institut d'histoire de l'Amérique française. Nous y retrouvons aussi des bilans, des états de mouvements de trésorerie, des procès-verbaux, des statuts et règlements, un bulletin et un extrait de procès-verbal de la Société historique de Montréal, de la correspondance et un procès-verbal du Comité consultatif de la photographie et des documents relatifs au Comité des fondateurs de l'Église du Canada.

Les documents photographiques de ce photo-journaliste comprennent des photographies de reportages (événements, politiques, sociaux, culturels), de portraits de personnalités diverses ainsi que des photographies d'architecture du Québec. Parmi les personnalités dont il est question, mentionnons, entre autres, Antonio Barrette, Jean-Jacques Bertrand, Marguerite Bourgeoys, Monseigneur Bourget, Arthur de Bussières, Jean-Guy Cardinal, Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Roger Champoux, Robert Charlebois, Robert Choquette, Stanley Cosgrove, Jean Coutu, Louis Cyr, Louis Dantin, Alphonse Desjardins, John Diefenbaker, Raymond Douville, Jean Drapeau et son épouse, Jean Duceppe, Maurice Duplessis, Ludger Duvernay, Elisabeth II, Émélie Gamelin, Charles de Gaulle, Jean-Marie Gauvreau, Nicole Germain, Gratien Gélinas, Gérald Godin, Alain Grandbois, Jeanne Grégoire, Claude-Henri Grignon, Andrei Gromyko, Lionel Groulx, Marjolaine Hébert, Lucien Hétu, Camillien Houde, Daniel (père) et Pierre-Marc Johnson, Alfred Laliberté, Monique Landry, Robert Cavelier de Lasalle, Monseigneur de Laval, La Vérendrye, Félix Leclerc, Paul-Émile Léger, Jérôme Leroyer, Jean Lesage, René Lévesque à l'Expo 67, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, Frère Marie-Victorin, Père Marquette, Marcel Masse, Gérard, Henri et Jean-Pierre Masson, Émile Nelligan, les papes Jean-Paul II, Léon XIII, Pie X, Pie XII et Jean XXIII, Gérard Parizeau, Lise Payette, Wilfrid Pelletier, Béatrice Picard, Jean-Paul Pinsonneault, Jean Prévost, Robert Rumilly, Claude Ryan, Louis Saint-Laurent et son épouse, Paul Sauvé, Alain Stanké, Kateri Tekakwitha, Léon Trépanier, Pierre Elliott Trudeau, monseigneur Victor Tremblay, Georges Vanier, Denis Vaugeois, Gilles Vigneault, mère d'Youville et le personnel de l'École du Meuble.

Parmi les endroits représentés, mentionnons, entre autres, la voie maritime du Saint-Laurent, Manic 5 et les endroits suivants : des intérieurs d'églises, le carré Viger, le château Ramezay, le grand Nord québécois, le fleuve Saint-Laurent, le Jardin botanique de Montréal, le mont Royal, le monument La Vérendrye, le parc Lafontaine, le port de Montréal, le quartier Maisonneuve, le salon du livre (1966) de Montréal, le Séminaire Saint-Sulpice, le Vieux-Montréal, La Banque d'Hochelaga, la Compagnie du Nord-Ouest, la congrégation de Notre-Dame, la parade de la Saint-Jean-Baptiste, la Place d'Armes, la Place des Arts, la prison Au pied du courant, la Rébellion de 1837, la Société historique de Montréal, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, les caisses populaires Desjardins, les Forges du Saint-Maurice, les forts Carillon et Rupert, les membres de la Société Royale du Canada, les ponts couverts du sud du Québec, les ponts Victoria et Jacques-Cartier, les Soeurs grises, l'église Marie-Reine-du-Monde, l'église Notre-Dame de Montréal, l'exploration des Français vers les États-Unis, l'Expo '67, l'Hôtel-Dieu de Montréal, l'île Sainte-Hélène, l'Institut des arts appliqués, l'Oratoire Saint-Joseph, Drummondville, Montréal, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Trois-Rivières. Il a également réalisé des reportages en Europe sur le mariage de la reine Elizabeth, le sacre du cardinal Paul-Émile Léger et Tours, ville natale de Marie de l'Incarnation.

Des photographies prises hors du Québec lors de voyages, concernent les endroits suivants : Alabama, Angers, Angleterre, Anjou (France), Belgique, Brugges, Dakota du Sud, France, Grand Portage (Minnesota), Hawaï, Hollande, Illinois, Italie, La Flèche (France), Langres, Londres, Los Angeles, Lourdes, Mexique, Michigan, Missouri, Mont Saint-Michel, Mortagne, Neuville-sur-Vannes, Nouvelle-Orléans, Pardondeval (France), Paris, Rome, Saint-Malo, Tours, Tracadie, Troyes, Vincennes et Wisconsin.

Les documents sonores portent sur des émissions de radio de Radio-Canada, sur un festival folklorique et sur le discours du dévoilement du monument Lasalle à Fort Jackson en Louisiane.

Les films traitent des sujets suivants : Trois-Rivières et la visite royale britannique, fête-Dieu à Trois-Rivières, descente en canot du Saint-Maurice, Shawinigan à vol d'oiseau, Grand Nord du Québec en hiver, Côte-Nord, Manicouagan et Marie de l'Incarnation. Ils concernent également des sujets hors Québec comme : Île Sainte-Croix, Mont-Désert, Neuville-sur-Vannes, Nouvelle-Orléans, Paris, Saint-Malo et Saint-Pierre de Rome

Le fonds comprend une carte de l'île de Montréal et de ses environs et une carte de la Nouvelle-France. Le plan de classification de la première acquisition comporte les séries manuscrits d'articles, comités, enseignement de la photographie, divers, imprimé, négatifs noir et blanc, épreuves noir et blanc, diapositives, cartes .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Documents photographiques microfilmés: voir les bobines n° 2181 à 2184; voir les négatifs de copie au bureau de l'iconothèque. Certains documents audiovisuels ont été numérisés, en libre service.

Sources complémentaires
Voir aussi P697,S1,SS1,SSS18,D70.

Instrument(s) de recherche
Inventaire des photographies du Fonds Armour Landry / Céline Larivière. - 1985 , 156 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 600405.
Répertoire des documents textuels du Fonds Armour Landry / Rock Marcoux. - 1991 , 46 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603103.
Bordereaux de description du Fonds Armour Landry (2004-07-001) / Carole Langelier et Carole Ritchot. - 2005 , 42 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603657.

Termes rattachés
Landry, Armour, 1905-1994

Aide   Panier vide