Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P846


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Solange Legendre . - 1937-2006
- env. 1 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 988 photographie(s) : 188 négatif(s) sur pellicule coul.; 607 épreuve(s) coul.; 189 épreuve(s) n&b; 4 planche(s) contact(s)
- env. 2546 dessin(s) : 1 852 maquette(s); 694 esquisse(s)
- 57 plan(s)
- 2 objet(s)
- ( : Arts de la scène : théâtre; Arts visuels/plastiques : illustration/dessin; Télécommunications : télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Conceptrice de costumes, Solange Legendre est née à Montréal le 30 décembre 1929. Après des études supérieures au Collège Marguerite-Bourgeoys de Montréal, elle s’inscrit à l’École des Beaux-arts de Montréal, où elle étudie la gravure auprès d’Aline Charlebois. Elle participe aux expositions annuelles de l’École, aux Salons du printemps du Musée des Beaux-arts de Montréal et, en 1951, à l’exposition annuelle de la Society of the Painter-Etchers and Engravers au Royal Ontario Museum. De 1952 à 1955, elle étudie à l’École des Beaux-arts de Paris, aux ateliers d’Édouard Goerg (gravure), de Maurice Jaudon (lithographie), de Georges Goetz (peinture) et à l’Académie Ranson (dessin). C’est à l’École nationale supérieure des arts décoratifs qu’elle se spécialise en décors et en costumes avec les réputés professeurs Denis Malclès et Félix Labisse. Pendant son séjour à Paris, elle participe à plusieurs expositions, notamment à trois expositions officielles des Beaux-arts au Grand Palais des Champs-Élysés, au salon de l’Union des femmes peintres et sculpteurs du Musée des Beaux-arts de la ville de Paris et à l’exposition des toiles sélectionnées du Grand Prix de peinture France-Algérie, où elle reçoit le deuxième prix. À son retour à Montréal, elle entre à la Société Radio-Canada en tant que dessinatrice de costumes. Pendant près de trente ans, soit de 1956 à 1984, elle conçoit les costumes de plus de 80 productions dont une cinquantaine de téléthéâtres et d’opéras, ainsi que des émissions pour les jeunes, des concerts et des séries dramatiques. Plusieurs maquettes de ses costumes ont fait partie d’expositions de Radio-Canada aux États-Unis et en Europe. En 1959 elle remporte un trophée pour les meilleurs costumes de la production Le Roi David, réalisée par Pierre Mercure, et en 1981 le prix Anik pour les costumes du Grillon du foyer, réalisé par Florent Forget. Parallèlement à son travail pour Radio-Canada, Solange Legendre signe les costumes, et parfois les décors et les accessoires, de près d’une centaine de productions pour une vingtaine de compagnies ou d’institutions qui produisent des spectacles de théâtre ou de danse. Mentionnons qu’elle a souvent travaillé pour le Théâtre du Nouveau Monde, la Comédie Canadienne, la Nouvelle compagnie théâtrale, le Théâtre populaire du Québec et le Conservatoire de musique et d’art dramatique. Entre 1960 et 1974, elle enseigne d'ailleurs son art au Conservatoire d’art dramatique, à l’École nationale de théâtre, à l’Atelier d’art dramatique du Collège Sainte-Marie et au Module d’études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal. Elle est décédée le 18 mai 2004 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été acquis de madame Odette Legendre en 2010 .

Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur les activités de Solange Legendre en tant que conceptrice de costumes. Il témoigne également de sa vie comme jeune artiste en formation à Paris entre 1952 et 1955 et de ses relations avec le milieu des arts et de la littérature, entre autres avec Marie-Claire Blais et Alan Glass. Le fonds se compose de maquettes et esquisses de costumes, dont la plus grande partie a été réalisée pour des productions à la télévision, notamment pour L'Heure du concert et Les Beaux Dimanches présentés à Radio-Canada, et au théâtre. Des budgets, des photographies, des maquettes et esquisses de décor, de la correspondance, des notes et des coupures de presse complètent l’ensemble documentaire.
Le fonds compte deux séries : Vie personnelle; Vie professionnelle .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Le chercheur pourra également consulter le fonds François Barbeau (MSS450), le fonds Luc J. Béland (MSS134), le fonds Marie-Claire Blais (MSS226), le fonds Théâtre populaire du Québec (MSS462), le fonds Comédie Canadienne (MSS461), le fonds du Théâtre du Nouveau monde (MSS3).

Termes rattachés
Legendre, Solange, 1929-2004

Aide   Panier vide