Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : R4


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Lieutenant-gouverneur . - 1867-2009
- 45.58 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 75 photographie(s) : épreuves n&b
- 1 vidéo(s) : Vhs
- 8 autre(s) document(s)

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La création du poste de lieutenant-gouverneur remonte à 1867, lorsque le Parlement de Londres adopte l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, dans lequel ce poste est explicitement inscrit. Nommé et rémunéré par le gouvernement fédéral pour un mandat de cinq ans, le lieutenant-gouverneur est le représentant personnel du souverain britannique dans chaque province. Juridiquement et théoriquement, il est aussi le chef législatif et exécutif de la province : sur la recommandation du premier ministre, il nomme les membres du gouvernement, convoque et dissout l'Assemblée nationale, et il sanctionne toutes les lois adoptées par celle-ci. Il jouit même d'un droit de réserve et de désaveu par rapport aux lois adoptées par l'Assemblée nationale. En pratique cependant, son rôle est plutôt honorifique et se limite à l'approbation automatique des décisions de l'Assemblée nationale et à recevoir l'avis du premier ministre élu, détenteur véritable du pouvoir .

Portée et contenu
Les documents iconographiques du fonds sont des portraits de lieutenants-gouverneurs, des images de blasons et d'insignes et des photographies de groupe lors de cérémonies mondaines dans la Ville de Québec .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Brodeur, Louis-Philippe, 1862-1924
Carroll, Henry George, 1865-1939
Gouin, Lomer, sir, 1861-1929
Parlementaires
Pouvoir exécutif
Pérodeau, Narcisse, 1851-1932
Québec (Province). Lieutenant-gouverneur

Aide   Panier vide