Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : TL4,S1,D1517

TL4Fonds Juridiction royale de Montréal
  S1Dossiers

Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Procès entre Jean Monet, veuf de Jeanne Badel, plaignant, et François Campeau, voisin de Monet, accusé d'avoir enlevé et violé la fille du plaignant . - 30 novembre 1713 - 31 décembre 1713
- 6 document(s) textuel(s) pièce(s)

Portée et contenu
Ce dossier de matière criminelle est composé de la plainte de Jean Monet, veuf élevant ses quatre enfants à l'effet que sa fille Marie Monet,15 ans et simple d'esprit, a été abusée et violée alors qu'il était dans les champs avec ses fils au cours de l'été dernier. Il requiert que sa fille soit visitée par une sage-femme et questionnée au sujet de son agresseur. Le dossier contient aussi le permis accordé ; la requête de Jean Monet pour l'emprisonnement de son voisin François Campeau qu'il accuse de rapt ; les dépositions de Monet et de sa fille ; le décret de prise de corps contre Campeau ; la déclaration au greffe par un individu [Lenoble ?] qui déclare être le coupable et offre d'épouser Marie Monet .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Dossier disponible sur support numérique.

Notes générales
Notice descriptive inspirée de l'inventaire analytique "Les dossiers de la Juridiction royale de Montréal, 1693-1760" version 2001, par J.F. Holzl.

Termes rattachés
Actions et défenses *
Champs *
Emprisonnement *
Enfants *
Enlèvement *
Filles *
Fils *
Nouvelle-France. Juridiction royale de Montréal
Procès *
Veufs *
* Indexation automatique non validée

Aide   Panier vide