Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P952


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Ludmilla Chiriaeff . - 1935-1996
- 18.85 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 8043 photographie(s)
- 255 dessin(s)
- 4 plan(s)
- 4 dessin(s) d'architecture
- 5 dessin(s) d'ingénierie et technique(s)
- 273 vidéo(s)
- 171 bande(s) magnétique(s)
- env. 220 autre(s) document(s) : Affiches
- ( : Arts de la scène : danse ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Danseuse de ballet, chorégraphe, enseignante et directrice de compagnies de danse, Ludmilla Chiriaeff a vu le jour à Berlin le 10 janvier 1924 de parents russes. C’est dans cette ville, à l’âge de six ans, que Ludmilla Chiriaeff suit ses premiers cours de ballet. À la fin de la décennie 1930, elle débute comme soliste dans les Ballets russes du colonel de Basil, à Berlin. En 1940, même si elle est quart juive, la Rieschkulturkammer lui délivre un permis pour danser, ce qu’elle fera jusqu’à ce qu’elle soit réquisitionnée pour le Service de travail obligatoire. En 1946, elle s’établit en Suisse où elle fonde, en 1950, une première compagnie, le Ballet du Théâtre des Arts de Genève. Enceinte de huit mois, Ludmilla Chiriaeff émigre à Montréal en janvier 1952. Quelques semaines plus tard, elle est engagée par Radio-Canada pour chorégraphier des ballets pour la télévision. Elle contribue à environ 130 émissions de l’heure du concert, dont le ballet Cendrillon, et fonde Les Ballets Chririaeff, qui deviendront en 1957 Les Grands Ballets Canadiens. Ludmilla Chiriaeff s’est très tôt donnée comme mission d’enseigner la danse et de la faire aimer. Dès 1952, elle fonde l’École de ballet Chiriaeff qui devient, en 1958, l’Académie des Grands Ballets Canadiens. À la fin des années 1960, lors d’une réorganisation des institutions qu’elle a mises sur pied, elle vend aux Grands Ballets Canadiens, l’Académie et l’École des Grands Ballets Canadiens. Au cours de sa carrière, Ludmilla Chiriaeff a reçu plusieurs prix et distinctions : elle est officier de l’Ordre du Canada (1969), membre de l’Académie des Grands Montréalais (1978), elle obtient le prix Denise-Pelletier en 1980, elle est nommé compagnon de l’Ordre du Canada en 1984 et, en 1985, grand officier de l’Ordre national du Québec. En 1992, elle reçoit la médaille Nijinski remise à des artistes d’envergure internationale en reconnaissance de leur contribution au monde de la danse et, en 1993, le prix des arts de la scène du Gouverneur général du Canada. Mère de cinq enfants nés de deux unions, Ludmilla Chiriaeff est décédée à Montréal le 22 septembre 1996 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis des enfants de Ludmilla Chiriaeff en juin 2015 .

Portée et contenu
Le fonds d'archives témoigne des activités de l'artiste principalement à titre de fondatrice des Grands Ballets canadiens auquel s'ajoute son parcours de danseuse, professeure, chorégraphe, directrice de troupes et d’écoles de ballet. Le fonds est divisé en 11 séries soit la série 1, Vie personnelle; la série 2, Rayonnement de l'artiste; la série 3, Relations avec les organismes et relations personnelles; la série 4, Productions chorégraphiques; la série 5, Communications et relations publiques; la série 6, Administration des compagnies de danse; la série 7, Administration des écoles de ballet et des cours de concentrations en danse; la série 8, Artistes et productions chorégraphiques sur images fixes; la série 9, Artistes et productions chorégraphiques sur support audiovisuel; la série 10, Oeuvres picturales et la série 11, Périodiques, revues, journaux et livres. Le fonds est constitué de documents textuels, de photographies, de vidéos, d'enregistrements sonores, d'affiches et de dessins .

Autres formats
i.

Notes générales
Des restrictions s'appliquent aux documents constitués de renseignements nominatifs et personnels. À la suite du traitement final, certains numéros de sous-sous séries et de dossiers ont été annulés.

Termes rattachés
Chiriaeff, Ludmilla, 1924-1996
Grands Ballets canadiens

Aide   Panier vide