Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS28


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Georges Cartier (En cours de traitement) . - 1960-1994
- env. 1.5 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 50 photographie(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Oeuvres narratives (romans) ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Georges Cartier est né à L'Assomption en 1929. Il fait ses études à l'Externat classique Sainte-Croix et au collège de L'Assomption; puis il fréquente l'Université de Montréal où il obtient une licence ès lettres (1951) et un baccalauréat spécialisé en bibliothéconomie (1952); de 1953 à 1955, il entreprend des études en esthétique à Paris. Entre temps, il a déjà livré aux éditeurs trois recueils de vers dont le dernier, « La Mort à Vivre », publié en Belgique, en 1955, lui vaut le prix Interfrance. Écrivain aux activités multiples, on le retrouve tour à tour coordonnateur des services techniques et directeur adjoint des bibliothèques scolaires à la C.E.C.M., directeur de la bibliothèque du collège Sainte-Marie (devenu l' Université du Québec) et chargé de service au Département de l'information de l'Unesco à Paris; enfin, en 1967, il devient conservateur en chef de la Bibliothèque nationale du Québec, créée grâce à son initiative. En 1973, il est nommé directeur de l'enseignement en bibliothéconomie à l'Université de Montréal. En 1986, il revient occuper le poste de directeur général à la Bibliothèque nationale du Québec. L'année suivante, il publie un nouveau roman « Notre-Dame du Colportage ». Sa carrière d'écrivain a été récompensée par le prix du Cercle du livre de France (1964) pour son roman « Le Poisson pêché ». Il reçoit également un doctorat honorifique de l'Université de Moncton (1988) pour sa contribution au domaine des bibliothèques et de la littérature. Il meurt en 1994. Source: « Dictionnaire pratique des auteurs québécois"»/ Réginald Hamel... [et al.]. - Montréal : Fides, 1976 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de Georges Cartier en 1964 et par Nathalie et Guillaume Carier en 2018 .

Portée et contenu
Le fonds contient : manuscrits de « Le Poisson pêché » et « La Presqu''île »; conte; correspondance.

L’ajout au fonds comprend environ 1,5 mètre linéaire de documents textuels tels que des manuscrits/tapuscrits de romans publiés et inédits, d’autres écrits de nature littéraire, des notes de travail et de la correspondance. Nous y retrouvons aussi quelques diapositives.

L’ensemble témoigne de la carrière professionnelle de Georges Cartier en tant qu’écrivain, chercheur, conservateur de la Bibliothèque nationale du Québec et directeur de l’École de bibliothéconomie de l’Université de Montréal. Certains documents nous renseignent aussi sur Hector de Saint-Denys Garneau, sujet de thèse de doctorat de Georges Cartier .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Cartier, Georges, 1929-1994
Littérature
Roman

Aide   Panier vide